Mois difficiles

Cuisine des fonds de placards

Un mois difficile, une fin de mois rikrak financièrement? Le frigo et les placards se vident dangereusement?

Publicité



Dans cet article, vous trouverez des idées pour cuisiner avec ce que vous avez en raclant les fonds de placards en attendant de pouvoir aller faire un plein de courses.

Cela arrive, c’est arrivé, ça arrivera… Vivre un mois difficile financièrement fait partie de la vie pour bon nombre d’entre nous. C’est ainsi, nous ne sommes pas magiciens, l’argent n’arrive pas comme ça, même si certains voudraient nous faire croire le contraire ( “je vous explique mon astuce en MP” hahahaha). Désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher ^^.

Mon astuce ne sera pas dévoilée en message privé mais bien dans cet article et …

ON VA FAIRE CE QU’ON PEUT AVEC CE QU’ON A

Et qu’est ce qu’on a? Pas grand chose, sans doute dans ces moments difficiles financièrement, néanmoins hors de question de laisser place à la morosité, on le sait, faire la tronche ne résout rien. Hauts les coeurs! et à nos casseroles, on va cuisiner avec ce qu’on a et ça va être chouette!

La première chose à faire quand on a des mois difficiles est de vérifier et de faire son budget. Retirer les dépenses qui peuvent être supprimées pour grappiller par-ci par-là, quand nous avons des mois compliqués à boucler, c’est essentiel. Quelques mois de privation sur certaines choses sont parfois nécessaires… Je sais que c’est dur à lire, mais c’est la vérité… Vous le dites sans doute parfois à vos enfants: “on ne peut pas toujours tout avoir” et bien c’est pareil pour les grands… Un article que j’avais écris est à lire pour alléger le budget. Ça vaut le coup et cela peut permettre de vous sortir la tête de l’eau. On a rien sans rien 🙂 Il s’agit aussi de gérer son budget pour mieux suivre ses dépenses et ainsi éviter de creuser un peu plus le découvert.

Il est important aussi de connaitre ses habitudes alimentaire pour pouvoir avoir un stock d’ingrédients de base qui permet de cuisiner avec pas grand chose, je vous invite à lire cet article pour voir notre liste de produits de base. Cela peut vous apporter des pistes pour créer la votre.

Si vous possédez un jardin, je ne peux que vous encourager à cultiver vos fruits et légumes, bien évidemment avec le temps et la place que vous avez. Si vous avez un balcon, n’hésitez pas à cultiver au moins des herbes aromatiques, c’est toujours ça de pris. Internet regorge d’idées pour débuter dans le jardinage.

Trêve de bavardages, cuisinons!

Publicité



La cuisine des fonds de placards

Commencez par faire un état des lieux de votre stock et ensuite vous pouvez prévoir des plats à préparer avec ce que vous avez. Evitez de vous lancer dans des recettes qui débordent d’ingrédients, choisissez des recettes toutes simples, vous éviterez de nombreuses frustrations liées au fait que vous manquez d’ingrédients pour réaliser certaines recettes. C’est la raison pour laquelle avoir un stock de produit de base adapté à vos habitudes est essentiel.
Pour vous aider en cas de panne, aidez vous d’internet, il existe de nombreux sites de cuisine qui proposent un répertoire de recettes par ingrédients. C’est très pratique. Vous pouvez aussi tout simplement taper “Que faire avec des pâtes” et vous tomberez sur de nombreuses idées…J’aime aussi m’aider des images de recettes, la vue des ingrédients me donne de l’inspiration. Je respecte rarement une recette à la lettre, je supprime un ingrédient que je n’ai pas et je le remplace ( ou pas) par un autre.

Voici aussi quelques idées pour vous aider à cuisiner vos fonds de placards

Les pâtes:

Publicité



Des torsades ou des pennes à la tomate, par exemple des tomates concassées (ou pelées) en conserves et au parmesan. Le tout relevé de poivre. (à l’occasion d’un diner chez des amis, quand nous avions remarqué que le plat était bien poivré, l’hôte nous avait confié que dans ces années de dèche, il mettait plein de poivre partout pour relever ses plats, ainsi il ne trouvait jamais un plat fade, même si ce dernier était tout simple)

Des spaghettis “carbo” avec des lardons bien revenus, versez un peu d’eau de cuisson sur les lardons dans la poêle et rapez du parmesan dessus, mélangez bien. Une fois les pâtes cuites, versez la sauce eau de cuisson+lardons+parmesan dessus et cassez un ou deux oeufs et mélangez illico. Poivrez ( nul besoin de saler avec les lardons et le fromage) et servez immédiatement.

Des spaghettis à l’ail. Une fois cuits mettez un bon carré de beurre, de l’ail finement haché, du persil, sel & poivre et servez aussitôt.

Des nouilles ou spaghettis sautés aux légumes. Faites revenir dans de l’huile et de la sauce soja des légumes que vous avez et que vous aurez émincez ( carottes & oignons sont toujours un combo gagnant et partenaires dans la galère), ajoutez ensuite les nouilles ou spaghettis cuits et faites les “sauter” avec encore un peu de sauce soja (si vous en avez, sinon vous pouvez vous en passer en mettant du bouillon ou même rien…) Si vous avez du persil ou de la ciboulette, faites vous plaisir.

Un gratin de pâtes. Pré-cuisez les pâtes que vous avez et versez les dans un plat à gratin. Ajoutez du jambon et du fromage ou ce que vous avez, un peu d’eau de cuisson, une cuillère à soupe ou deux de crème fraiche, sel & poivre et au four pendant une dizaine de minutes?

Des croquettes de pâtes. Mixez grossièrement les pâtes cuites, ajoutez la garniture de votre choix ( jambon, herbes, fromages etc..), 1 oeuf, sel & poivre et formez des petites boules ou des palets que vous trempez dans de l’oeuf battu puis de la chapelure, laissez 4 heures au frigo avant cuisson afin que les croquettes se tiennent bien. ( à mon sens, le fromage est indispensable, tout comme l’assaisonnement.) Cuisson au four ou à la poêle.

Rendez-vous en page 2 pour voir d’autres idées

Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :