Faire des économies

Un ingrédient manquant? Par quoi le remplacer?




Vous avez une idée de recette en tête, et c’est la tuile, il vous manque un ingrédient. Avant de courir au supermarché ou à l’épicerie du coin, vérifiez si vous ne pouvez pas faire sans, ou alors remplacer cet ingrédient par un autre.

La levure chimique:

Simplement, remplacez-la par du bicarbonate de soude. 1 cuil à soupe = 1 sachet de levure. Si vous utilisez cet astuce, n’ajoutez pas la pincée de sel; bicarbonate de soude= bicarbonate de sodium= sodium=sel.

Le beurre:

Vous pouvez facilement le remplacer par de la margarine ou de l’huile. Mettez le même poids indiqué. Certaines recettes, comme le gâteau au chocolat, peuvent aussi être confectionnées avec de la courgette à la place du beurre. Le lait entier et la crème entière, riches en matières grasses, feront aussi bien l’affaire.

Les œufs:

Dans une mousse, vous pouvez remplacer les blancs en neige par de l’aquafaba (on utilise plus souvent le jus de pois chiches, mais l’aquafaba signifie eau de fèves, cela marche donc avec le jus de cuisson de n’importe quelle légumineuse, le pois chiche ne donnera aucun gout à la mousse). Utilisez la telle quelle s’il vient d’une conserve, s’il vient de pois chiches secs, il faudra utiliser l’eau de cuisson (pas celle de trempage!) et la faire réduire avant utilisation.

Si votre recette n’utilise qu’un ou deux œufs, vous pourrez tout à fait ne pas mettre d’œuf, mais dans ce cas ajoutez plus de liquides dans la préparation.

Les graines de lin mixées, 2 cuil de graines + 3 cuil d’eau, attendez que le mucilage des graines de lin apparaisse.

La compote de pommes est également une bonne solution dépanne: 50g de compote pour remplacer 1 œuf.

Le yaourt: 60g en remplacement d’1 œuf.

La fécule de maïs: 2 cuil de fécule + 2 cuil d’eau.

A vous d’adapter la recette, certains remplaçants ne sont pas compatibles avec certaines recettes. J’imagine qu’une omelette sans œufs ne sera pas une franche réussite.

Le lait:

Replacez le par de l’eau, ou moitié-lait, moitié-eau

Le lait végétal fait parfaitement l’affaire. (Pas dans des yaourts à la yaourtière en revanche)

Les bananes sont également une bonne solution de secours. En revanche, attention, elles donneront un goût à votre préparation.

Dans les crêpes, n’hésitez pas à remplacer le lait, par de l’eau ou de la bière 2/3 et eau 1/3. N’ayez aucune crainte, l’alcool s’évapore à la cuisson. Mes enfants en ont déjà mangé, et ils sont tout à fait sains d’esprits… Enfin je crois…, j’espère…

La crème fraîche:

Selon l’usage que vous en aurez et si vous ne pouvez pas faire sans, vous pouvez la remplacer par un yaourt grecque, du lait, du fromage frais ou de la brousse, de la crème de soja ou tout autres crèmes végétales ou bien du lait concentré non sucré.

La farine de blé:

C’est pareil, selon l’usage, remplacez-la par de la fécule de maïs ou par de la farine de riz, de maïs, de pois chiches, d’épeautre etc… Attention, pour certaines préparations, notamment le pain, une farine pauvre ou sans gluten ne donnera pas le même aspect à votre confection.

Le sucre:

Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du miel, du sirop d’érable etc…

Le vin rouge:

C’est parti pour un bœuf bourguignon, mais le drame, pas de vin rouge!! Si vous avez du vin blanc, faites comme à votre habitude et vous aurez un bœuf mode. Si vous avez de la bière ce sera une carbonnade. Si vous avez du bouillon , ce sera… tout aussi délicieux.

Vous pouvez aussi partager vos astuces en commentaires pour enrichir cette liste! <3




Me suivre sur Youtube et Instagram :

Partage sur vos réseaux

5 commentaires

  1. Virginie a dit :

    Coucou !
    Ici je remplace souvent le beurre par de la compote. Pour le sucre, je mets parfois du jus de fruits réduit (genre sirop de liege)
    Voilà !

  2. Martine59 a dit :

    Merci Clémence pour cet article bien utile. Depuis le début de la crise du covid 19, je ne trouve toujours pas de levure chimique, heureusement que j’avais du bicarbonate. Dans les gâteaux, remplacer le beurre par des haricots rouges, de l’avocat, de la betterave rouge. Bonne soirée des bisous

  3. Bonjour Clémence,
    J’ai découvert votre chaine You Tube après le confinement, période où j’ai fait le bilan de mes « grosses courses » durant le COVID qui avoisinaient + de 300€ pour 10 jours ! Bien sûr, je n’avais pas le choix de circuler bien loin et je chargeais pour plusieurs jours. Je suis également maman de 3 enfants (un peu plus vieux que les vôtres), notre budget familial est à peu près similaire et nous vivons dans un village (du sud). Vos articles et vos vidéos sont très intéressants, réalistes et sans chichis. Je me sers également beaucoup chez Aldi comme vous, ce qui me permet de me repérer et reconnaître tout de suite les produits que vous présentez. Du coup, je vous suis chaque semaine et me languis de la prochaine vidéo. Continuez ainsi, c’est parfait ! Bon courage et bon travail pour la suite ! Anne

  4. Beurre par courgette (du jardin !) dans le gâteau au chocolat.
    Et l’eau de cuisson des pois chiche cela se garde aussi. Je vais rechercher sur Internet mais cela remplace le blanc d’oeuf en neige de mémoire…. à vérifier

  5. Raphaëlle51 a dit :

    Bonjour, pour dorer des feuilletés, chaussons… quand il n’y en a pas beaucoup : le lait marche très bien, ou l’huile
    Je trouve que sinon c’est dommage d’utiliser tout un oeuf alors que tout ne sera pas utilisé, c’est un peu du gâchis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *