Faire des économies

10 RESSOURCES pour limiter le découvert après les fêtes.



Les fêtes sont (presque!) terminées et les finances sont au plus bas?

Retrouvez dans cet article 10 RESSOURCES pour limiter la casse.

  1. N’aggravez pas la situation

Allez, foutu pour foutu, je continue à dépenser… Très mauvaise idée. Limitez au maximum vos dépenses, ne dépensez que quand cela est vraiment nécessaire. Faites avec ce que vous avez en attendant, et, peut-être même que ce besoin disparaitra rapidement. N’oubliez que parfois le simple fait de ne plus avoir d’argent donne envie d’en dépenser. Tout ira bien.

Quelques ressources ici : Les dépenses qui plombent ton budget & 10 choses à mettre en place rapidement pour faire des économies

2. Les restes

Accommodez chaque reste que vous avez. Gardez le moindre petit reste que vous avez… Rangez rapidement au frigo. Trois cuillères de pâtes peuvent se transformer en un repas pour une personne en ajoutant un peu d’oignon revenus, du fromage, un légume, un peu de viande. Ne trouvez jamais stupide de garder même un tout petit reste, ce qui est stupide c’est de jeter un aliment qui est encore consommable. Si vous avez plusieurs restes, faites des assiettes de restes: Une cuillère de petits pois, deux de riz un tour au micro onde, 2 cuil de carottes râpées et une tranche de fromage. Voici un repas. Des fois les assiettes seront plus loufoques : 1 cuillère de tartiflette, 1 cuillère de pâtes, 1 oeuf à la mayo et deux fleurettes de brocolis… Mais votre estomac est plein et le gaspillage n’est pas. Les buffets de restes sont généralement bien appréciés des enfants car ils peuvent choisir ( spoiler: les miens choisissent rarement les restes de brocolis, je me demande bien pourquoi 🤔)

3. Pas de place pour le gâchis

Nous avons vu plus haut pour les restes, mais c’est pareil pour toutes les denrées que vous avez chez vous, et plus particulièrement dans votre frigo. Avant de vouloir le remplir à nouveau, assurez vous de l’avoir pas mal vidé avant. Acheter trop amène au gaspillage. Vous gaspillerez votre argent et des ressources. Et d’ailleurs, lutter contre le gaspillage est l’affaire de tous, pas seulement de ceux qui ont peu d’argent. Congelez rapidement si vous n’êtes pas sûr de consommer tout de suite, rangez très régulièrement votre frigo; ainsi vous aurez un visu sur ce que vous avez. Mettez les dates les plus éloignées derrière et les restes, devant, à portée de vue immédiate. Finissez les restes avant tout. Protégez vos aliments avec du film, du tissu, des couvercles etc… Ne les laissez pas à l’air libre. Sinon, ils se perdront plus vite.

Publicité



4. Cuisinez ce que vous avez

Eh oui, parfois vu comment le frigo est peu fourni on aurait tendance à se ruer en magasin pour « refaire le stock », mais… Qu’en est-il vraiment? Vos placards sont-ils vides? Et votre congel? D’ailleurs… votre réfrigérateur est-il si vide que ça?

Une autre ressource à ce propos: La cuisine des mois difficiles.

5. Des activités gratuites

Nous n’avons pas toujours besoin de payer pour passer du bon temps. Vous aimeriez aller au cinéma ? Reportez la sortie, vous la budgèterez le mois prochain par exemple et faites une autre activité. Vous avez surement des jeux de société ? Un jeu de cartes? C’est parti pour une heure d’amusement entre amis ou en couple/famille sans dépenser d’argent.
Grace aux plateformes de streaming vidéo, désormais nous avons accès à de nombreuses séries et films, en attendant. Pourquoi aussi ne pas faire une pause en lisant un livre?
Si le temps s’y prête partez en promenade, même pas longtemps, vous aurez pris l’air. Laissez bien votre argent (espèces, CB etc…) à la maison. Il n’y a pas de «au cas où» qui tiennent! Il y a tellement d’activités gratuites à redécouvrir. Foncez!

6. Profitez de votre temps pour faire du tri et du rangement

Mais quel est le fichu rapport avec le fait de ne plus avoir de thunes?

Eh bien il faut savoir qu’une maison rangée est une tête reposée qui n’ira pas chercher de réconfort dans les achats ou dans la nourriture. Et puis, c’est agréable d’avoir de l’ordre dans ses possessions. Et qui sait?, peut-être que vous trouverez des objets qui ne vous servent plus ce qui nous amène à l’astuce suivante:

7. Vendez ce qui ne vous sert pas

Les objets qui ne vous servent pas feront peut-être le bonheur d’autres personnes et vous rapporteront peut-être un peu d’argent. Inutile de vouloir vendre vos objets trop chers… ils ne partiraient pas. Les gens achètent d’occasion pour payer moins cher donc allez-y molo sur les tarifs.

Publicité



8. Un peu de simplicité

N’ayez pas peur de faire et manger simplement, c’est aussi une façon très efficace de dépenser moins. Je vous conseille la lecture des livres de Dominique Loreau, ils sont tellement inspirants. Entre autres, car ce n’est pas ce qu’il manque niveau contenu inspirant à ce sujet. Sans forcément basculer dans le minimalisme blanc immaculé que l’on voit sur de belles photos Instagram, il y a des pistes vraiment sérieuses pour faire avec ce qu’on a et avoir besoin/envie de moins.

9. Faites votre budget

Parfois effrayant, mais cela est nécessaire pour avancer dans la vie. Suivre ses dépenses est incontournable pour une bonne santé financière. Pour la santé mentale aussi, j’ai envie de dire.

Ressources pour Établir son budget

10. Reposez vous et laissez vous tranquille.

La situation n’est pas définitive, vous avez les clés pour remonter la pente, il y aura des jours plus durs que d’autres mais gardez le cap et l’oeil sur vos objectifs! Ne vous blâmez pas, faites de votre mieux.

Lâchez pas! Et Bonne Année

Plus de contenu : Faire des économies

Pour ne pas refaire les même erreurs et apprendre de celles-ci 😉

Publicité



Partage sur vos réseaux

2 commentaires

  1. KATHLEEN CLEMENT a dit :

    Belle et heureuse année à toi et tes proches, Clémence. Merci pour cette année riche en contenus, accompagnement, et partage de bons plans. Grâce à toi, ton travail, j’ai pu reprendre la main sur mon budget, et je suis bien décidé à faire de 2022, l’année du changement positif et de la stabilisation de notre budget. A très vite

  2. Loona Vdb a dit :

    Et oui… le mois de décembre est compliqué niveau budget mais, je n’ai pas à me plaindre, j’ai passé les fêtes entourées des Êtres qui me sont chers, j’ai un toit au dessus de la tête, de quoi me remplir le ventre et un travail.
    Je pense que 2022 sera plus “simple” financièrement. À voir… crédit voiture que se termine en février.😊
    Merci Clémence pour ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :