Budget Mensuel Faire des économies

Comment gérer son budget?




I. Le budget familial, c’est quoi?

Ici, nous parlons de bien de budget des familles/ménages. Que vous viviez en couple, avec des enfants ou seul, le budget familial vous concerne. Le budget correspond à l’ensemble de vos ressources et à l’ensemble de vos dépenses.

II. Comment faire en pratique?

Finalement, c’est un simple calcul: Revenus – Dépenses. Faites la somme de tous vos revenus ainsi que celle de toutes vos dépenses et il ne vous reste plus qu’à soustraire les revenus par les dépenses. Cela peut paraître aisé, mais tout le monde n’est pas à l’aise devant un budget car cela demande du temps, de la rigueur et un minimum de connaissance.

1.) Quelles sont les ressources? Tout ce qui est une rentrée d’argent est une ressource ( un salaire, une rente, un revenu foncier, une prime même ponctuelle, une prestation familiale etc…)

2.) Quelles sont les dépenses? A l’inverse, toute sortie d’argent est une dépense, aussi petite soit-elle. Pour vous aider, vous pouvez classer vos dépenses pour y voir plus clair, comme suit:

  • Les charges fixes (ce qui ne change pas chaque mois; loyer, téléphone, assurance etc…)
  • Les dettes/crédits
  • L’épargne
  • Les charges variables (les dépenses ponctuelles)

Une fois le calcul effectué, le montant restant devrait être de zéro, car chaque euro doit trouver sa place dans votre budget. Attention: L’épargne est comptabilisée dès le début du mois! Si le montant est positif et que vous êtes certain de n’avoir oublié aucune dépense, répartissez-le dans les catégories souhaitées. Si, à l’inverse, c’est négatif, vos dépenses sont trop élevées par rapport à vos ressources, dans ce cas, il faut voir pour baisser vos dépenses. Pour vous aider, vous pouvez consulter cet article que j’ai rédigé et qui parle des premières choses à supprimer de son budget pour faire des économies.

3.) Faire son budget. Faites votre budget sur feuille ou sur tableur, selon vos préférences. Prévoyez votre budget avec un brouillon quelques jours avant l’arrivée de vos revenus de façon à avoir un premier aperçu de ce que sera ce budget, puis une fois les sommes définitives, faites votre budget au clair. Estimez des sommes concrètes et réalistes, reprenez les anciennes dépenses pour vous aider.

Je vous invite à regarder ma vidéo Comment faire son budget pour avoir une idée claire de comment procéder.




III. Comment respecter son budget?

La première chose est de toujours avoir son budget à portée de mains afin de pouvoir y jeter un œil à tout moment. Budgetez de façon réaliste, soyez prévoyant, ne prévoyez pas trop bas si cela est tout à fait impossible. Ne vous en faites pas si cela ne marche pas le premier mois… C’est tout à fait normal, cela demande du temps de connaitre ses chiffres et ses habitudes. Ne faites pas l’autruche, gardez l’œil sur vos comptes et ne repoussez pas vos dépenses au mois prochain. Pire, ne commencez pas à dépenser l’argent du mois suivant, vous entrerez dans un cercle vicieux. Visualisez l’argent qui sort de votre compte bancaire avec la méthode des enveloppes. Payer en argent comptant est une solution qui fait ses preuves chez bon nombre de personnes. Choisissez les dépenses que vous voulez payer en espèces et prévoyez une enveloppe pour chaque catégories choisies, remplissez ces dernières du montant alloué ainsi une fois l’enveloppe vide; votre budget est épuisé. Vous pouvez aussi vous faire des enveloppes virtuelles si vous préférez payer par carte bancaire, vous déduirez chaque dépense jusqu’à atteindre la somme prévue. Cette méthode demande un peu plus de rigueur mais est très efficace. A la fin du mois, s’il reste de l’argent dans vos enveloppes vous pouvez garder cette somme pour le mois prochain ou pour grossir vos enveloppes du mois en cours.

IV. Que faire si on a dépassé son budget?

En cas de budget dépassé, il est important de se poser les bonnes questions. Les dépenses non prévues sont-elles dues à un oubli de votre part? A une budgétisation trop approximative? A une dépense impérative? ( panne de voiture, changement d’électroménager…) A une dépense « superflue », un craquage? En étudiant ce qui n’a pas bien fonctionné dans le mois, au fur et à mesure du temps, vous éviterez les oublis et les « faux-pas », hélas pour les imprévus, à part épargner pour parer à cela, il n’y a pas beaucoup de solutions.

V. Positiver!

Ne vous blâmez pas, si cela ne fonctionne pas du premier coup, l’erreur est humaine. Gardez votre moral en toutes circonstances, se démoraliser n’améliorera jamais la situation. Faites de votre mieux! C’est toujours mieux que de ne rien faire!!

Vous allez y arriver! Prenez soin de vous et de votre budget. <3




Partage sur vos réseaux

1 commentaire

  1. KATHLEEN CLEMENT a dit :

    Coucou Clémence, il est important comme tu le dit si bien, de ne pas se blâmer en cas d’erreur. Je suis en plein dedans actuellement, un gros changement dans les revenus nous font plonger financièrement, mais avec ton aide, tes conseils, ta bienveillance, je suis convaincue que nous allons pouvoir redresser tout cela, au fil du temps. Merci de nous accompagner au quotidien en nous partageant tes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *