Recettes économiques

Bolognaise aux protéines végétales texturées (PVT)

Remplacer la viande dans les plats est un geste indéniablement économique, mais pas question de faire l’impasse sur le gout et la texture. A vous les PVT !



La préparation des PVT ( protéines végétales texturées) est simple mais demande de savoir le faire. Sans ça, vous serez indéniablement déçu et ne voudrez plus jamais entendre parler des protéines végétales. Vous l’avez compris, les PVT ne se mangent pas telles quelles. Je vous partage aujourd’hui une de mes recettes préférées:

La bolognaise aux protéines végétales texturées

Ici la recette a été réalisée avec des PST (protéines de soja texturées) mais elle est également possible avec des protéines de pois. (pour ma part je n’ai pas vu de différences entre les deux).

Vous pouvez trouver des PVT en épicerie bio en ligne ou physique. (Kazidomi, la fourche, Koro, Biocoop etc…)

Personnellement je les achète chez Kazidomi ( en cliquant ici vous avez une remise de 10€ sur l’adhésion et je reçois en échange un bon d’achat de 10€ pour m’acheter à nouveau des PVT)



Pour commencer, il faudra réhydrater les PVT. Pour ce faire, faites bouillir 3 volumes de bouillon additionné de sauce soja (3càs) et d’arome maggi (1càs) puis ajoutez 1 volume de protéines pendant 10 à 15 minutes (comptez 30-40g de pvt sèches par personnes). Attention, cela gonfle donc prévoyez un grand récipient, la réhydratation à froid sera possible mais plus longue (environ 1h).

Pendant ce temps, hachez finement les échalotes et les oignons rouges

Une fois les pvt réhydratées, égouttez et essorez-les puis mixez les pour obtenir ce résultat:



Faites revenir les oignons et échalotes hachées. ( J’utilise de la sauce napolitaine et de la sauce aux champignons, mais si vous ne souhaitez pas utiliser ces derniers, ajoutez des carottes en petits cubes, des champignons emincés et du concassé de tomates)

Ajoutez les PVT.

Ajoutez les deux bocaux de sauce ( napolitaine et champignons) et laissez mijoter au moins une heure.



C’est prêt! Cette sauce se garde au frais 3 jours et se congèle très bien.

Bon appétit.

Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :