Petit budget Recettes économiques

Bolognaise végétarienne aux lentilles

Une façon efficace de réduire son budget est de réduire sa consommation de viande ( si tel est le cas bien évidemment). C’est également bénéfique pour la santé.

Remplacer un produit carné par des légumineuses est une excellente idée! Ici, j’ai remplacé la viande de bœuf hachée par des lentilles vertes. Le coup de revient est beaucoup moins élevé.



La recette pour 5 à 6 personnes

  • 100g de lentilles vertes crues
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • purée de tomates ou concassé de tomates
  • ail en poudre & paprika
  • sel et poivre
  • bouquet garni (facultatif)

Dans cette recette, j’aurai aimé ajouté des poivrons mais quand j’ai fait cette recette les poivrons frais étaient exorbitants car hors-saison et la version surgelée était en rupture de stock, le sort s’acharnait. Si vous pouvez en avoir, n’hésitez pas à en ajouter!

Rincez rapidement les lentilles ( normalement, il n’y a pas besoin de trempage, mais référez vous à l’emballage) et mettez-les à cuire selon le temps indiqué. Elles ne doivent pas être fermes.

Pendant ce temps, émincez l’oignon et détaillez les carottes en petits cubes. Inutile de se casser la tête à essayer de faire quelque chose de régulier, le tout passera au mixeur, mais la cuisson sera plus rapide.

Dans une poêle avec un peu d’huile, faites revenir les oignons et les carottes quelques instants avant d’ajouter la purée de tomate, le sel, le poivre, les épices et le bouquet garni. Si vous avez des poivrons, ne les oubliez pas! Couvrez et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes à feu moyen.

Une fois que les lentilles sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle, mélangez le tout.

Pour un aspect moins lentillesques, mixez cette sauce grossièrement. Cette dernière va épaissir et prendre une texture pâteuse si elle ne contient pas assez de liquide, aucune inquiétude! Ajoutez de l’eau.

Voilà, votre bolognaise végétarienne est prête!

Petite info: J’avais préparé cette sauce la veille en la laissant « pâteuse » avant de servir, j’ai fait réchauffé en ajoutant de la tomate en dés et de l’eau. Elle avait mariné toute la nuit au frigo et le goût n’en était que meilleur!



J’ai servi avec des spaghettis pour cette première!



Partage sur vos réseaux

1 commentaire

  1. vleduc a dit :

    Merci Clemence pour cette recette qui a l’air tres sympa.
    Concernant le trempage, enfaite il faudrait en theorie tremper toutes les legumineuses. J’avais vu dans un truc santé que c’est beaucoup plis digeste et que ca coute rien ou presque. Enfaite dans la nature quand les legumineuses commencent a germer elles relachent des toxines pour eviter que d’autres plantes viennet s’installer. Ce relargage se fait soit lors du trempage soit dans la casserolle si pas de trempage, c’est alors qu’on pete a tout va car on digere mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :