Des petits pains tout doux et moelleux cuits à la poêle, un incontournable en Australie et en Amérique du Nord. Ils sont souvent à l’honneur dans les brunchs.
publicité
Vous connaissez sans doute les célèbres eggs muffins? Ce sont des muffins anglais coupés en deux et grillés puis garnis d’oeufs au plat, de fromage. Ils sont aussi un essentiel dans la confection des eggs Benedict; poitrine frite, oeuf poché et sauce hollandaise :p
Mais avec du beurre, de la confiture ou du fromage c’est tout autant délicieux. Ils se conservent bien et se congèlent même. Alors pourquoi s’en priver?
Pour les réaliser il vous faudra:
- 250g de farine
- 1 càc de sucre
- 1 càc de sel
- 1/2 cube de levure de boulanger
- 40g de beurre mou
- 160 ml de lait
Délayer la levure dans un peu de lait tiède et le sucre. Laissez reposer 10 minutes. Dans le batteur versez la farine et le lait tiédi, faites un premier mélange. Ajoutez la levure et mélangez à nouveau. Après quelques secondes ajoutez le sel. Une fois que le mélange et presque homogène, ajoutez le beurre mou. Battez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Formez une boule, couvrez avec un linge propre et laissez gonfler 2h environ.
publicité
Passé ce temps, dégazez la pâte et étalez-là sur un 1cm d’épaisseur. Détaillez-là avec un emporte pièce ou un verre et réservez les muffins sur le plan fariné. Couvrez-les à nouveau et patientez 45 minutes.
Humidifiez délicatement les muffins et saupoudrez-les de semoule fine. (c’est facultatif, si vous n’en avez pas ce n’est pas très grave) Faites chauffer la poêle à température moyenne. Attention, si c’est trop chaud, les muffins vont carboniser aussitôt. Déposez délicatement les ronds de pâte et couvrez avec un couvercle (à ce moment, je fais tomber quelques gouttes d’eau pour faire un peu de vapeur). Au bout d’une petite minutes, retournez, avec une spatule, les muffins qui ont bien gonflé. Et remettez le couvercles pour deux minutes. Retournez-les une dernière fois pour terminer la cuisson.
Avec ces proportions vous obtenez 15 petits et 7 ou 8 muffins de taille “habituelle”, à vous d’adaptez les dosages en fonction de vos besoins.
Conservez les dans un linge ou un sachet et si vous les mettez au congel je vous conseille de les trancher afin de pouvoir les mettre directement au congel et de les garder dans un sachet en plastique à l’abri des autres aliments susceptibles de donner un gout et une odeur à vos muffins.
Régalez vous bien
publicité
Je suis trop jalouse….. J’en ai fait dernièrement, il n’était pas si beau !!!