Recettes économiques

Boulettes de viande et purée

On ne parle pas assez de cette recette délicieuse et économique.



Quand j’étais une jeune adulte et maman d’un seul enfant, j’en faisais très souvent. Mon ainé en raffolait, mon deuxième aussi.

Puis, je les ai un peu mises de côté… A tort!

Cette fois-ci, je testerai d’en mettre au congélateur pour voir comment ça ressort. Je vous tiens au jus...

La recette qui suit est “approximative”; vous n’aurez pas de grammage exact de viande et de pommes de terre. Pour la simple est bonne raison que c’est aussi et surtout une recette anti gaspi. (En gros c’est un peu comme un hachis parmentier mais en boulettes.)

Ici, les boulettes ont été faites avec un reste de farce maison ( porc/boeuf) qu’il me restait des tomates farcies et de la purée en flocons un peu plus “sèche” pour que les boulettes se tiennent, parce que je n’avais plus de pommes de terre.

Pour une dizaine de boulettes de taille moyenne:

  • 3 belles pommes de terre à chair farineuse ( pour faire de la purée) ou bien un sachet de purée en flocons. (oui, tu as le droit)
  • De la viande hachée (boeuf, porc, poulet… Ce que vous avez)
  • 1 oeuf
  • De la moutarde
  • Persil et oignons rouges
  • Chapelure

Un reste de rôti, de viande en sauce, de steak un peu dur? Mixez le.

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs, afin qu’elles restent “sèches”, passez-les au presse-purée, n’ajoutez pas de lait ni de beurre (ok, un peu de beurre si tu veux), mettez sel, poivre, muscade.

Pour la viande, soit vous l’ajoutez crue, soit vous la faites revenir avec les oignons émincés. Vous choisissez. C’est bien des deux façons.



Mélangez la purée avec la viande, les oignons, le persil, attendez le tiédissement; ajoutez l’oeuf, la moutarde (2 belles càs) et une poignée de chapelure. Vous obtenez une bouillie approximative. Si c’est trop collant ajoutez de la chapelure. Attendez que le mélange refroidisse bien.

Formez des boulettes (des petites qui vous prendront beaucoup de temps, ou des moyennes, ou des grandes parce que fleeeemme) et passez les dans la chapelure. Disposez les sur un plat et attendez complet refroidissement avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 4h (si vous passez cette étape, vos boulettes vont s’affaisser. Vous êtes prévenus!)

Pour la cuisson des boulettes, soit à la poêle dans un bain d’huile 15 minutes en retournant régulièrement ( pas à la friteuse), soit au four pendant 25 minutes.

Servez avec une salade verte et des crudités. Succès garanti.

Pour les amateurs de fromage, vous pouvez ajouter une belle poignée de votre fromage râpé préféré à la préparation.

Régalez-vous



Partage sur vos réseaux

1 commentaire

  1. C’est vrai, on n’y pense pas souvent alors que c’est facile et que ça change du steak haché-purée. Merci Clémence!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :