Faire des économies

Des produits ménagers efficaces, simples, écologiques et économiques

Une catégorie sur laquelle nous pouvons faire des économies non négligeables est l’entretien.




Dans les magasins, les rayons entretien débordent de produits divers et variés pour nettoyer notre maison. Tous donnent envie avec leur efficacité prouvé, leur packaging, leur promesse d’hygiène… Produit spécial cuisine; dégraissant, spécial salle de bain; anticalcaire, spécial WC; décapant et désinfectant.

Grâce A cause de la pandémie de coronavirus, les ventes de produits d’entretien a explosé. Leur prix avec…

C’est triste de penser qu’acheter une bon nombre de produits d’entretien est synonyme d’hygiène et de propreté.
« J’achète beaucoup de produits car je suis une personne propre ».
Allons, vous avez déjà sans doute entendu ce genre de discours… La course a celui qui veut paraître le plus propre.

Il existe des produits simples, économiques, écologiques et … tout aussi efficace! Ces produits ont été oublié pour favoriser les produits chimiques, industriels, chers…
« Achetez M’sieur Dames et ayez l’assurance d’être une personne propre! »

« Huuum, ce produit sent le propre! »
Le propre? Le propre a t-il une odeur? Oui, c’est ce que l’on voudrait vous croire, et surtout c’est ce à quoi nous avons été habitué. Mais, en réalité, le propre n’a pas d’odeur. Le manque d’hygiène, oui, ça!, cela se sent!




A savoir: Vivre dans un environnement constamment désinfecté est contre productif. Laissez faire vos défenses immunitaires, sinon elles vous lâcheront. Un bon nettoyage régulier est suffisant, des surfaces comme des mains.

Une chose positive à cette pandémie et à la course au produit d’entretien et désinfectant est que devant des rayons traditionnels vident, beaucoup se sont tournés vers les alternatives écologiques et économiques.

Les produits que je vais vous présenter sont mes favoris, je n’ai aucunement la prétention d’être parfaite, voyez ici un partage d’expérience.
J’utilise ces produits depuis de nombreuses années, et j’en suis absolument ravie et convaincue depuis le début… Et les économies sont là!

Je ne me suis jamais lancée dans des recettes de chimistes, plus c’est simple, mieux c’est pour moi!
J’ai récupéré de nombreux sprays vides pour y verser ces produits. Pratique et rapide. Ces derniers se trouvent dans chaque pièce de ma maison ( 2 WC, 2 SDB et la cuisine), ainsi ils sont toujours à ma disposition dès que le besoin se fait sentir.

L’alcool ménager:

Pour désinfecter et nettoyer.

Je l’utilise pour mes plans de travail, la lunette et rebord des WC, les éviers et lavabos et tout ce qui a besoin d’être nettoyé et/ou désinfecté. Il a également remplacé le produit à vitres. C’est le produit que j’utilise le plus à la maison.
Je l’achète au rayon bricolage plutôt qu’au rayon ménager où le greenwashing et le marketing ont de longs jours devant eux, hélas… C’est le même produit, mais avec un emballage attrayant, un spray et un prix plus élevé. J’achète la grande majorité de mes produits d’entretien sur le net, c’est là que je trouve les prix les plus compétitifs pour la qualité souhaitée.

Mais, il faut bien avouer, qu’au rayon bricolage, les prix grimpent aussi, ils ne sont pas dupes, les commerces voient bien que la tendance s’inverse alors il faut aller chercher l’argent là où il y en a.




Le vinaigre d’alcool ménager:

Il me sert surtout pour détartrer la cuvette des toilettes, les cabines de douches, robinetterie etc… Il remplace le liquide de rinçage dans le lave-vaisselle. Combiné avec du bicarbonate de soude, c’est top pour entretenir les canalisations. Il est également très efficace pour nettoyer le micro-onde ( j’en met un peu dans un bol est je fais chauffer au micro onde, la vapeur va ramollir les saletés et il ne me reste plus qu’à passer la lavette. Attention de ne pas vous brûler!)

L’odeur du vinaigre ne me dérange pas je l’utilise donc pur. Certains font macérer des écorces d’agrumes pour lui donner une bonne odeur.

Il existe plusieurs niveau d’acidité; 8, 10 et 12 sont couramment vus… Le vinaigre d’alcool cristal du rayon vinaigre fait très bien l’affaire et c’est lui le moins cher. ( 0,23€ le litre par ici contre 2,14€ le spray de vinaigre ménager au rayon entretien -.-‘)

Je n’utilise pas non plus d’huiles essentielles pour parfumer mes produits. Voir cet article très intéressant.

Les cristaux de soude:

Ils sont un excellent dégraissant. Vous les avez tous connu dans les garages de nos pères ou grands-pères dans sa boite en carton avec un ange dessus pour lessiver les murs…

Mélangés avec un peu de savon ou liquide vaisselle, ils font un formidable récurrent.

Ils remplacent parfaitement les produits d’entretien pour nettoyer les lave-vaisselle et lave-linge.

Idem pour les prix, privilégiez le vrac de grande contenance plutôt que le petit pot en plastique vendu au rayon entretien.




Le bicarbonate de soude:

Y a t-il encore besoin de le présenter? Il a tellement de fonction. Et pas uniquement pour l’entretien, il sert aussi en cuisine et dans de nombreux remèdes de grand-mère.

A la maison, il sert combiné avec du vinaigre, comme dit plus haut, mais aussi en cuisine à la place de la levure chimique, comme apaisant gastrique et bain de bouche en cas d’aphtes.

Mélangé avec de l’eau, il fait une pâte à récurer étonnante.

Voici un article pour aller plus loin.

Le savon noir:

Ecologique et économique, en plus d’être hyper efficace, il nettoie mes sols, mes éviers, ma baignoire, les bacs de douches etc…

L’acide citrique:

En poudre, je m’en sers pour détartrer le fond de la cuvette des WC efficacement.

Il peut servir aussi à la confection de poudre pour lave-vaisselle. ( mais pour le moment, après des dizaines de recettes testées, aucune ne me convient… Les premiers lavages se passent bien, mais au bout de 3-4 utilisations, la vaisselle ressort toute blanche et terne… Je fais donc une fois poudre maison, une fois produit industriel)




Le sesquicarbonate de sodium:

Mélange de bicarbonate de soude et de cristaux de soude, je l’utilise avec le savon de Marseille pour faire la lessive, il a des effets adoucissant et anticalcaire. C’est pour cette raison que je n’utilise pas de vinaigre dans ma machine à laver le linge.

Le savon de Marseille:

Utilisé à la maison pour le corps, le lavage des mains et mes cheveux. Il nous a servi pendant un moment à faire la vaisselle, mais je suis retournée au liquide vaisselle traditionnel sans culpabilité…

J’ai testé le brossage de dent avec, c’est … surprenant, mais pas impossible.

Il sert pour détacher avant lavage et pour laver le linge en machine. ( NON! cela n’encrasse pas les tuyaux et machines, à condition de choisir un savon de Marseille véritable, c’est à dire sans glycérine ajoutée!)

Le percarbonate de soude:

Excellent blanchissant et décrassant du linge.

Il me sert notamment pour dégriser les blancs et décrasser mes lavettes et torchons qui s’encrassent vite vu que je n’utilise pas d’essuie-tout à la maison pour ramasser les dégâts. Je fais frémir de l’eau, j’ajoute mon linge à détacher, dégriser ou décrasser et le percarbonate, cela va mousser c’est normal et je recommence l’opération jusqu’à ce que l’eau soit propre et mon linge détaché.

A noter que le percarbonade de soude est efficace à partir de 40°C, 60°C étant le summum pour son efficacité

Infiniment plus économique et écologique que les petits pots plastiques rose fluo.

Il faut savoir aussi qu’il existe des taches propres. Mes lavettes en sont pleines, cela ne part plus tout simplement. Mais elles sont pourtant propres. Elles ont ramassé beaucoup de dégâts, ce sont leurs cicatrices de vie.




Nous pourrions en citer bien d’autres, mais avec ces produits, nous avons déjà une bonne base pour nettoyer toute la maison tout en faisant des économies, en évitant les polluants dans la maison donc en prenant soin de notre santé et de notre planète!

Rappel: Comparez toujours les prix! Faites plusieurs rayons, plusieurs enseignes, plusieurs sites; les prix varient énormément pour exactement le même produit. Ne payez pas pour une marque ou pour un joli emballage. Cela ne rendra pas votre maison plus propre.

A vos économies… Nettoyez!




Partage sur vos réseaux

5 commentaires

  1. Martine a dit :

    merci Clémence pour ce très bel article.

  2. Comme toi j’utilise uniquement des produits naturels, sauf pour le produit vaisselle (industriel écolo) et les tablettes lave vaisselle (écolo aussi) car je n’ai pas trouvé de recette satisfaisante.
    Pour le reste j’utilise essentiellement du vinaigre, du savon noir, cristaux de soude, bicarbonate et percarbonate. Je fais ma lessive depuis 10 ans.
    Je ne supporte pas l’odeur des produits d’entretien chimiques, et la plupart du temps ça m’astique les poumons et je me mets à tousser comme une fumeuse (alors que je n’ai jamais fumé de ma vie lol) ^^
    Et puis niveau budget y a pas photo !

  3. Lefort a dit :

    Super idée
    J aimerai savoir sur quel site c’est plus économique d acheter bicarbonate, cristaux etc
    D avance merci et bonne journée au chaud

  4. Pour ceux qui ont acheté du savon de marseille plein de glycerine…. J’ai tout simplement fait un savon main : rapé et mis une cuillere a soupe avec de l’eau a boullir puis une fois froid mis en bocal avec bouton poussoir. Ca fait un beau savon liquide pour quasi rien.
    L’autre truc dont je crois vous avez pas parlé c’est savon noir et/ou vignaigre pour le sol. Un vrai savon noir conviens aussi pour parquet et sols fragile (tomettes).
    Mon astuce vitre : le nettoyant vapeur, certes ca consomme de l’energie mais ca gagne en temps et en huile de coude et pas de vapeur d’alcool.
    Apres je suis loin d’etre parfaite, je vois par votre article une belle marge de progres

  5. Élodie a dit :

    Faire des économies tout en profitant de produits efficaces et écologiques, ça me plait ! J’en utilise déjà certains. Pour les autres, j’avoue que je ne connaissais pas, comme le sesquicarbonate de sodium. C’est très intéressant. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *