Recettes économiques

Muffins anglais

Des petits pains tout doux à manger sucré ou salé au petit déjeuner ( ou à tout autre moment de la journée).

C’est très simple à réaliser, mais il faudra un peu de patience pour le temps de pousse.

La recette pour 10 muffins anglais

  • 250 g de farine
  • 160 ml de lait tiède
  • 1 demi cube de levure de boulangerie ou un sachet de levure de boulangerie sèche ou une cuil à soupe rase de levure de boulangerie sèche en vrac
  • 1 cuil à soupe de sucre
  • 40 g de beurre
  • 1/2 cuil à café de sel

Dans une tasse, délayer la levure dans 10 ml de lait tiède et la cuillère à soupe de sucre, laissez poser 10 minutes.



Dans la cuve du batteur ou saladier, pesez 250 grammes de farine, ajoutez les 150 ml de lait restants et commencez à mélanger.

Versez le mélange avec la levure dans la cuve ainsi que le beurre mou et mélangez rapidement, ajouter le sel et continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et légèrement collante. Si elle l’est trop, ajoutez un peu de farine, mais pas de trop, sinon, vos muffins seront compactes.

Formez une boule, couvrez avec un torchon et laissez reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air et pas trop frais pendant 2h.



Dégazez votre pâte et aplatissez-la sur le plan de travail fariné sur 1 cm d’épaisseur environ. Détaillez des cercles avec un emporte-pièce ou un verre jusqu’à épuisement de la pâte. Si vous reformez une boule avec la pâte restante, laissez-là reposer quelques instants avant de la retravailler pour éviter qu’elle ne se rétracte.

Si vous possédez de la semoule fine c’est le moment de tremper les muffins dedans (humidifiez-les un peu avant). Laissez poser les muffins 30 minutes.

Pour la cuisson; faites chauffer votre poêle à feu moyen sans matière grasse et posez les muffins, couvrez, retournez vos muffins au bout de 2 minutes et couvrez à nouveau pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez du temps, si besoin.

Vos muffins sont prêts!



J’aime les couper en deux et les faire griller avant de les badigeonner de beurre et de confiture. Mes enfants les préfère en version salée; jambon-œuf au plat et cheddar.

Partage sur vos réseaux

2 commentaires

  1. Merci pour cette Recette facile et économe !! Peut on remplacer la levure en cube par de la levure de boulanger en sachet ?

    1. Mamaneconome a dit :

      Bonjour,
      Oui tout à fait. L’important étant d’utiliser de la levure de boulanger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :