Recettes économiques

Pain polaire ou Pain suédois

J’ai, par le passé, régulièrement acheté des pains suédois. Récemment, j’en ai mis dans mon caddie à nouveau. En sachet… Sous ma vidéo, j’ai eu pas mal de commentaires me demandant dans quel endroit je l’avais trouvé ( spolier: Chez Edouard). Et je me suis dit, « mais au fait? Pourquoi je n’essaierai pas d’en faire? »



Un petit tour sur le net… Les ingrédients sont simples et bon marché, toujours disponibles et le procédé n’est pas compliqué. Rien que je ne connaisse déjà. Parfait! Je me lance. Je regarde plusieurs recettes, comme d’habitude j’ajoute mon grain de sel et expérience et c’est parti!

Les ingrédients pour 6 pains:

  • 200g de farine blanche T 55
  • 50g de farine de seigle
  • 1 càc de levure de boulanger sèche ( ou un demi cube ménager)
  • 125ml d’eau tiède
  • 1càs de cassonade
  • 1càc bombée de sel
  • 10cl de crème entière ( épaisse ou liquide)

Mélanger la levure et le sucre dans l’eau tiède, délayer et laisser poser quelques minutes. Attention, il s’agit bien ici de levure de boulanger et non de levure chimique.



Peser les farines dans la cuve du batteur, ajouter la levure, le sel ( pas en contact direct de la levure) et la crème. Mettre en route le batteur, il est tout à fait possible de le faire à la main, d’autant plus que c’est une petite quantité. Il est probable que vous deviez ajouter un peu d’eau ou un peu de farine. La pâte devra être très légèrement collante et former une boule.

Couvrir et laisser pousser pendant deux heures dans un endroit à l’abri des courants d’air et des écarts de température. Une fois fait, dégazer doucement la pâte et l’étaler sur un demi centimètre d’épaisseur. Avec un verre, former 6 cercles de pâte. Les garder sur le plan de travail légèrement fariné ou sur une feuille sulfurisée.

S’il vous reste de la pâte, reformez une boule, mais surtout patientez au moins 10 minutes avant de l’étaler, afin qu’elle puisse se détendre et donc s’étale sans se rétracter.



Piquer les pains sur le coté visible du pain avec une fourchette et laisser pousser les pains quelques dizaines de minutes sous un linge.

Faire chauffer une poêle, sans matières grasse, et pas sur un feu trop chaud, sinon les pains noirciront aussitôt. Une fois la poêle bien chaude, poser délicatement les pains face piquée vers le bas. Piquer avec la même fourchette les autres faces des pains. Retourner les pains après 2-3 minutes, et continuer la cuisson de l’autre face. Les pains doivent être légèrement dorés.

Ces pains sont exceptionnels en sandwich. Et tellement meilleurs que la version « industrielle », vraiment rien à voir. La prochaine fois, j’en ferai le double. Tout le monde les a aimé ici. C’est assez rare pour être signalé !

Bon appétit !



Partage sur vos réseaux

2 commentaires

  1. COIFFARD a dit :

    Bonsoir Clemence j’ai une petite demande pourrais tu me montrer le verre qui te sert a couper tes pains polaires, car nous en prenant le plus grand verre cela donnait plutôt des pancakes. Merci pour ta recette nous nous sommes régalés.

    1. Mamaneconome a dit :

      Bonjour, Pourquoi pas un bol?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :