Recettes économiques

La tarte au sucre / galette au sucre




C’est une spécialité bien de chez moi. Eh oui, je ne veux pas t’impressionner mais j’habite dans les Ardennes… Les recettes comme les prononciations sont nombreuses; tarte au suc’, galette à suc’, etc…

Quoi qu’il en soit c’est super bon. J’adore ça, surtout le dimanche. Les réunions de famille dans les Ardennes le dimanche se terminent par un café et une galette au sucre et/ou une brioche couronne. Traditionnellement, on la trempe dans le café, quand elle est un peu sèche. Cette recette vous garantie une galette hyper moelleuse et pas du tout étouffe-chrétien.

Pour une belle galette il te faudra:

  • 300g de farine
  • 100ml de lait tiédi
  • 1/2 cube de levure de boulanger ( 21g de levure fraîche)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 85g de beurre mou

IMPORTANT: j’ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre. Si vous utilisez un moule plus grand, la galette sera forcément moins haute et il faudra réduire le temps de cuisson. Plus la galette est cuite, plus elle sera sèche…




Dans la cuve du batteur, on met la farine, la levure délayée dans le lait tiède et l’œuf. Et on mélange avec le crochet en petite vitesse pendant 2 minutes, puis on passe en moyenne vitesse pendant 3 autres minutes. On ajoute une belle pincée de sel et on continue jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Ensuite, on ajoute le beurre mou et on reprend le pétrissage à petite vitesse puis à la moyenne. Une fois le beurre bien incorporé c’est terminé, la pâte doit être souple, humide, un peu collante. Pas d’inquiétude, on ne va pas beaucoup la travailler. Tu formes une boule, tu couvres le bol et tu laisses pousser quelques temps ( 1h, 2h, 3h? Cela dépendra de la température ambiante), la pâte doit doubler de volume.




Une fois levé, il faut dégazer la pâte, faire un rabat (aplatir en formant vulgairement en carré et rabattre chaque côté vers le centre), retourner la pâte de sorte à ce que les rabats ne se voient pas, la mettre dans un moule et abaisser doucement la pâte pour remplir le moule, nul besoin que la forme soit parfaite… Saupoudrer de sucre, parsemer quelques noix de beurre sur la galette, couvrir. La pâte doit doubler de volume également, cela ira assez vite.




Le sucre fond au contact de l’humidité de la pâte, croûte de sucre garantie!

Maintenant, tu peux enfourner la galette dans un four préchauffé à 170°C pendant 10 à 15 minutes ( selon ton four, c’est toujours pareil! Alors surveilles la cuisson.)

ET TADAAAA!




J’espère que cette recette te ravira, toi, ta famille, tes amis, tes convives…

N’aie pas peur de venir donner ton avis.

Bisous, bisous

Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :