Faire des économies

Le vinaigre ménager est-il vraiment économique?

Aaaah, le vinaigre. Il est utilisé et conseillé par un bon nombre. C’est le produit phare, multifonctions, écolo et économique du moment.

Economique? Vraiment? MamanEconholmes a mené l’enquête pour vous…

Publicité



Tout commença un soir d’été, j’échangeais avec une amie qui faisait une commande en ligne. « 6€ les 5l de vinaigre c’est cher? » J’ai failli m’étouffer avec mon verre d’eau du robinet, mais évidemment que c’est cher! Et puis, la discussion avançant, nous comparions les différents prix des différents vinaigres et je continuais à m’étouffer avec mon verre de flotte. Et je me suis dit que vous auriez peut-être, vous aussi besoin de savoir que le vinaigre que vous êtes sur le point d’acheter est trop cher. Parce qu’un acheteur averti en vaut dix. (un truc du genre)

Plus cher donc plus efficace?

Commençons par le commencement, on voit différentes appellations de vinaigre dans le commerce:

Vinaigre d’alcool, vinaigre d’alcool cristal, vinaigre blanc, vinaigre ménager quelles différences?

Alors, on ne va pas chipoter 107 ans, on parle ici du même produit! Non, non pas la peine de chercher midi à quatorze heure, c’est bien le même produit. Du vinaigre d’alcool.

Mais? Pourquoi plusieurs appellations? Pourquoi une si grosse différence de prix?

Eh bien… m’sieurs dames le marketing… le marketing encore et toujours, ces bonnes vielles raisons commerciales qui font acheter à des consommateurs moins informés que d’autres un produit de base peu onéreux à un prix exorbitant*.

*exorbitant: qui dépasse la juste mesure.

Il n’y a vraiment aucunes différences?

Ce qui peut différencier les vinaigres entre eux est leurs taux d’acidité, leurs concentrations en acide acétique. MAIS! le taux d’acidité ne change pas l’appellation du vinaigre. Ne tombez donc pas dans le panneau.

Publicité



Différents taux d’acidité.

A savoir que, en général, sur le vinaigre que l’on trouve au rayon « culinaire » le taux est indiqué en % alors que celui que l’on peut trouver au rayon ménage sera plutôt indiqué en degrés par ce symbole °. Mais c’est exactement la même chose. Nous sommes toujours en présence de monsieur Marketing, ne l’oubliez jamais. Attention: Le pourcentage indique bien le taux d’acide acétique et non un degré d’alcool, le vinaigre d’alcool… ne contient pas d’alcool.

Photo d’un même bidon, avant/arrière

Quel degré pour quel usage?

Bien, maintenant que nous avons vu que la différence de prix s’expliquait par des raisons marketings, voyons un peu quel pourcentage/degré choisir.

Ces informations sont données à titre indicatif, car clairement pour le nettoyage n’importe quel vinaigre peut faire l’affaire.
A SAVOIR: Plus le % est élevé plus l’odeur du vinaigre est forte. MAIS, l’odeur disparait rapidement en séchant. Certes, le vinaigre peut effrayer certains nez, mais il n’est pas toxique et ne laisse pas de résidus agressifs derrière lui, lui! Il ne doit pas être utilisé sur le marbre.

Jusqu’à 10° le vinaigre d’alcool est consommable, le plus courant est celui que l’on trouve tout en bas du rayon vinaigre, le moins cher, il est en général à 8°. C’est celui que j’achète le plus souvent quand je ne trouve pas de bidon de 5l dans un prix qui est raisonnable. C’est aussi le vinaigre le plus utilisé pour faire les cornichons. ( Idem, ne vous faites pas avoir par les vinaigres qui prônent la conserve… Il est souvent bien plus cher pour le même taux)

Au dessus de 10°, il est plutôt utilisé pour le ménage. Même si certains utilisent encore du vinaigre à un taux élevé d’acide acétique pour les cornichons, ceux-ci sont difficilement ingérables pour la majorité, un vinaigre entre 6 et 8° sera préconisé.

Publicité



Attention, on entend souvent que le vinaigre n’est pas désinfectant, mais on le dit dans le sens où il n’est pas virucide; il ne tue pas les virus. Quand on dit que le vinaigre n’est pas un désinfectant, on l’entend dans le sens « industriel » du terme ». Avec la présence de monsieur Covid, les autorités sanitaires ont eu besoin de clarifier la chose. Pour la désinfection, privilégiez l’alcool ménager. N’oubliez pas qu’un environnement trop « désinfecté » n’est pas bon pour nos défenses immunitaires, servons-nous d’elles. Alors, un nettoyage au savon, un passage de chiffon vinaigré c’est bien suffisant pour votre ménage habituel.

A partir de 20°, il sert en usage industriel pour l’entretien et aussi au jardin. Mais il n’est pas forcément une bonne idée de l’utiliser en guise de désherbant, il va modifier le PH de la terre. L’on voit souvent une recette magique et naturelle pour désherber son jardin avec du vinaigre et du sel. Il est vrai que ces deux ingrédients sont naturels, mais ils vont provoquer de sérieux dommages sur la faune et la flore. (laissez les potits vers de terre tranquilles!)

En résumé:

Ne vous faites pas avoir par le marketing! C’est la même chose. N’achetez pas le vinaigre sur internet, il est hors de prix! Et en plus, vous paierez sans doute des frais de port.

Voici un comparatif de plusieurs produits:
Attention, je n’attaque ici aucune enseigne, c’est juste pour vous aider à payer moins cher

Publicité



Comme vous pouvez le voir, les produits les moins chers se trouvent dans le drive près de chez moi, les prix sur internet sont vraiment très élevés, et comme maintenant vous savez que les vinaigres sont les mêmes, seul l’appellation change, vous ne vous ferez plus avoir. Ne payez pas plus pour la même chose. Avant d’être « à la mode », on ne voyait pas autant de bidons si bien colorés :). Ne payez pas pour une étiquette.

Bon ménage messieurs-dames.

Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *