Un dessert régressif à souhait
publicité
Je dis ça, mais jusqu’il y a deux semaines je n’en avais jamais mangé, ce dessert ne me rappelle donc pas mon enfance. En revanche, je me régale comme une enfant. C’est passé numéro un au dessus des yaourts maison et des crèmes au chocolat dans mon top 3 de mes desserts préférés.
J’ai testé plusieurs recettes, j’ai fais des ajustements et j’ai trouvé la texture parfaite. La première fois c’était trop liquide (mais bon quand même), la deuxième fois c’était complètement raté parce que ma préparation sentait le produit vaisselle, la troisième avait mauvais goût car cela avait cramé dans le fond…
Je fais la recette avec mon mycook next, un robot de cuisine connecté offert par le service presse Taurus, mais vous pouvez la réaliser à la casserole sans aucun problème.
publicité
Pour 7 à 8 ramequins:
- 780 g de lait
- 90 g de semoule de blé fine ( au rayon patisserie pas de semoule fine de couscous)
- 40 g de sucre
- 1 cuil à café d’extrait de vanille ( ou un sachet de sucre vanillé)
- Caramel liquide
Commencez par chauffer le lait avec le sucre et mélanger. Ne laissez pas bouillir. Ajoutez la vanille (ou bien laissez infuser une gousse de vanille). Préparez vos ramequins et garnissez le fond de caramel liquide (soit tout prêt soit maison). Une fois le lait bien chaud et le sucre bien fondu, ajoutez la semoule en pluie et remuer sans cesse avec un fouet pendant 5 à 7 minutes. Ne laissez pas bouillir pour éviter ce désagréable goût de brulé et afin de ne pas vous bruler avec d’éventuels bouillons. Une fois que le mélange est bien homogène et épaissi versez dans les ramequins et laissez refroidir avant de mettre au frigo.
publicité
Une fois refroidi, au moment de servir, mettez une assiette à dessert sur votre ramequin et retournez.
ET TADAAAAM!!
Régalez vous bien. Il y a plein de variantes, vous pouvez ajouter des fruits secs dedans comme des raisons, abricots ou canneberges si vous le souhaitez.
publicité
A très bientôt!
Les tips et les publicités permettent à mamaneconome.fr et la chaine Youtube de vivre.
et rien ne m’empêche de le faire avec du lait végétal si je ne digère pas le lait de vache ?
Bonjour Catherine,
Sans aucun problème, peut etre ajouté un peu de sucre selon si le liquide l’est ou pas.
Je me suis empressée de rester la recette et …bof . J’ai respecté scrupuleusement les proportions et résultat:la texture est plus liquide qu’un yaourt brassé. Le goût est bon mais les doses indiquées ne correspondent pas à un « gâteau de semoule » ( et encore moins à celui de la photo, si la photo est celui réalisé ). Je retenterais ma chance en ajoutant plus de semoule !
Bonjour Charline,
Pourtant c’est bien la recette que j’ai effectuée, et les photos ont été prises par mes soins avec cette recette.
Et regardant sur le sac de semoule fine je vois que le dosage est de 30g de semoule pour 250ml de lait. Les proportions sont donc bonnes, peut-être pas assez de cuisson et réfrigération.
Coucou. Ta recette me tente grave . Elle ressemble presque à une recette alsacienne avec des oeufs en plus. Où une fois la semoule prise sur la plaque, on coupe des carrés et on fait revenir dans du beurre avant de manger ça avec de la compote
Faites deux fois, le résultat est toujours excellent !
Merci beaucoup 😊
bonjour tu as dû rater quelques chose car j’ ai fait la recette aujourd’hui en suivant les doses et c est nickel!tu es sur de ne pas avoir pris de la semoule à couscous?
Tellement fastoche et tellement bon. Merciiii