Recettes économiques

Les différentes cuisson des oeufs

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un article qui vous indique le temps de cuisson des oeufs ainsi que quelques recettes pour vous régaler en toute simplicité et sans vous ruiner.

publicité



Les oeufs à la coque

Idéal un soir de pression, la cuisson est rapide. Servi avec des mouillettes de pain beurré et salé, l’oeuf à la coque plait aux enfants. Sa cuisson est de 3 minutes. Plongez l’oeuf délicatement (à l’aide d’une cuillère à soupe par exemple) dans l’eau bouillante et à partir de là comptez 3 minutes. Attention, cela va vite. Rappel: Plongez l’oeuf dans l’eau bouillante, pas avant. Si vous commencez la cuisson avant votre oeuf sera trop cuit. Veillez également à ce que vos oeufs soient à température ambiante pour éviter l’éclatement dû au choc thermique et que ces oeufs ne soient pas trop vieux.

Les oeufs mollets

Il faudra ici aussi veiller à plonger des oeufs à température ambiante dans l’eau bouillante. Les oeufs mollets cuisent 5 minutes à partir de l’ébullition. Retournez les plusieurs fois durant la cuisson. Si l’ébullition menace de fêler vos oeufs, baissez le feu. Une fois les 5 minutes passées, sortez les oeufs de l’eau, plongez-les dans l’eau froide quelques secondes et cassez les sur vos préparations (pour se faire, vous pouvez les rouler doucement sur une planche à découper). Salez et poivrez, ajoutez des herbes. Délicieux sur une salade, des épinards à la béchamel ou sur des tartines.

publicité



Les oeufs durs

Utilisez des oeufs à température ambiante, plongez-les dans l’eau bouillante durant 10 minutes. Pour pouvoir les écaler facilement sortez-les de l’eau une fois la cuisson terminée et plongez dans l’eau froide. Si vous souhaitez les conserver, gardez-les avec leurs coquilles au frigo pendant 3-4 jours.

Les oeufs durs sont parfaits pour agrémenter une salade verte, une salade de riz, de pâtes ou de pommes de terre. Ils sont aussi top en entrée, coupés en deux servis avec de la mayonnaise. Je les aime au thon, je mélange le jaune avec du thon, du persil et de la mayo puis je garnis les blancs avec cette préparation.

Les oeufs au plat

Les oeufs au plat avec des coquillettes… Notre plat du dimanche soir de flemme. La cuisson se fait dans une poêle plus ou moins graissée. Plus il y a de matière grasse, plus on ira vers un oeuf frit. Cassez l’oeuf dans la poêle bien chaude, plus l’oeuf cuira plus le jaune cuira. Vous pouvez rabattre le blanc pour garder une forme régulière. A vous de déterminer ce que vous préférez. Vous pouvez aussi le retourner rapidement. Attention à utiliser une poêle qui n’attache pas. Salez et poivrez au moment de servir.

Les oeufs cocottes

Il s’agit d’oeuf cuit dans un ramequin avec de la crème et du fromage. Vous pouvez y ajouter des herbes, des épinards, du jambon, des lardons, des rondelles de saucisses, des cubes de poivron et tout ce qui vous viendra à l’idée. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ. C’est un plat qui se mange aussitôt, avec du pain grillé ou une cuillère accompagné d’une salade verte et de pommes de terre sautées par exemple.

publicité



Bon appétit à tous

crédits photos: Getty Images

Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :