Un dessert régressif sans les déchets et sans les additifs !
publicité
Vous n’avez pas remarqué que les flamby d’aujourd’hui n’ont plus le goût de notre enfance? Sérieux désormais quand j’en mange, ce qui est rare, j’ai l’impression de mangé une gelée à l’eau avec un peu de gout et du caramel… Cela n’a vraiment plus rien à voir. Les quantités ont sans doute baissé…
Avant de passer à la recette, voyons la composition des flamby commercialisés:
Les flanby de Nestlé comptent pas moins de 18 ingrédients:
Lait à 1,1% de matières grasse (73%), sucre (8,3%), caramel : 6% (sucre et glucose caramélisés, amidon modifié, epaississants : pectine, gomme xanthane, eau), eau, sirop de glucose-fructose, amidon de maïs, lait écrémé en poudre, gélifiant (carraghénanes), arôme, colorant (béta-carotène) Source: OpenFoodFacts
Eh bé mes aïeux que d’ingrédients. Non mais regardez moi la composition du caramel… Pour moi le caramel c’est sucre + eau non?
publicité
Passons à la recette maintenant, et attention, soyez rigoureux sur les mesures sinon vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté… Je me permets cette réflexion car mon premier essai fut un échec et j’ai bu les flamby à la paille! (Histoire vraie)
Pour réaliser 6 flamby:
- 500ml de lait entier
- 200ml de crème entière liquide
- 30 g de sucre de canne
- 30g de sucre vanillé ( sucre dans lequel vous laissez une gousse de vanille pour parfumer votre sucre)
- 1 càs d’extrait de vanille
- 1 sachet d’agar-agar ( gélifiant végétal) 2g
- Caramel liquide ( maison ou tout fait)
Astuces et variantes: Si vous ne faites pas votre sucre vanillé, mettez en deux sachets du commerce et ajoutez 10g de sucre de canne. Si vous n’avez pas d’extrait de vanille; faites doucement chauffer le lait et la crème et laissez infuser une gousse entière dans ce mélange pendant 1 petite heure avec un couvercle et le feu éteint. Ne jetez pas la gousse, rincez-la, laissez-la sécher et la prochaine fois vous vous en servirez en l’ouvrant. Pour les moules, j’ai utilisé de simples ramequins, mais parait que Tupp vend des moules à flan pour démouler, mais avec mes ramequins ça se démoule bien aussi. Le tout est de choisir un contenant droit ou avec l’ouverture plus large que son fond. Mettez le caramel dans les ramequins et placez-les au congel avant de commencer, ainsi le caramel ne se mélangera pas avec la préparation et vous aurez ce bel effet. Attention, si vous faites une plus grosse portion, augmentez la dose d’agar-agar.
publicité
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier jusqu’à ce que ce soit homogène. Videz ce mélange dans une casserole, chauffez la préparation à feu moyen pas trop fort pour que cela n’attache pas. Mélangez régulièrement au début puis au bout de 5-6 minutes mélangez sans cesse pendant une petite dizaine de minutes, le mélange va épaissir légèrement, versez doucement ce dernier dans les 6 ramequins garnis de caramel. Laissez refroidir avant de placer au frigo au mois 3h. Attention, pas d’inquiétude, l’agar-agar doit-être chauffé puis refroidi pour donner son pouvoir gélifiant. Si vous utilisez des moules qui se ferment, attendez le complet refroidissement.
Au moment de déguster, placez une assiette à dessert sur le ramequin et retourner d’un coup. Vous n’avez plus qu’à vous régaler.
Vous pouvez aussi réaliser ces flamby dans un moule plus grand et le partagez en parts.
Cette recette peut aussi se réaliser au robot cuiseur, dans ce cas, mettez tous les ingrédients dans le pichet, mélangez 15 secondes vitesse 4, puis mettez à chauffer pendant 15 minutes à 85 degrés vitesse 3.
publicité
Dans le même thème : Le gâteau de semoule renversé
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis pas une grande cuisinière mais je vais tenter 🙂 merci pour la recette
Coucou Clémence. Merci pour ma recette. Je vais tenter prochainement