Recettes économiques

Pâte à pizza rapide

Quoi de meilleure ( et surtout de beaucoup moins chère!) qu’une pizza préparée à la maison. La pâte à pizza également, adios les pâte à pizza tout prête!

Voici la recette que j’utilise pour mes pizzas.

A noter: La pâte à pizza peut parfaitement se faire sans levure, elle conviendra alors à une pâte fine. Nous aimons faire cette recette-ci car la fermentation de la pâte ajoute une touche de goût.




Voici les ingrédients:

Pour 4 pizzas

  • 500g de farine
  • 300ml d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou un demi-cube ménager
  • 1 cuil à soupe rase de sel
  • 1 cuil à soupe d’huile ( facultatif)

Dans le bol du batteur, mettre la farine, l’eau légèrement tiède et la levure puis commencer à mélanger avec le crochet, après 2 à 3 minutes ajouter le sel et l’huile et augmenter la vitesse. Une fois que la pâte est homogène, c’est prêt! ( environ 6 minutes)

Former une boule, couvrir le bol avec un torchon propre puis laisser reposer dans un endroit tempéré pour accélérer la pousse. (entre 1h30 et 3h, cela dépendra de la température de la pièce, mais de manière générale regarder l’évolution de la poussée)

C’est également possible de préparer cette pâte au thermotruc ou à la machine à pain, mais vérifier si l’appareil peut prendre en charge le poids total des ingrédients. ( c’est aussi ce qui explique le prix bas d’un batteur ménager; il ne prend pas en charge de grandes quantités…)




Une fois que la pâte a plus que doublé, dégazer celle-ci et détailler en 4 pâtons de poids égal ( Dans le cas où vous voudriez faire 4 pizzas). Former des boules avec ces pâtons et laisser se détendre ces dernières pendant une quinzaine de minutes. ( Si la pâte se rétracte quand vous l’abaissez c’est qu’elle n’est pas suffisamment détendue, eh oui le temps de pose ce n’est pas pour faire joli)




Vous pouvez maintenant étaler votre pâte, les puristes vous diront qu’on n’abaisse pas la pâte au rouleau, mais vous faites comme vous voulez vous êtes chez vous ^^

Vous pouvez désormais garnir votre pizza avec les ingrédients de votre choix. La cuisson pendant une belle quinzaine de minutes à mi-hauteur à 175°C.

J’ai choisi une base crème avec lardons, oignons et fromages sur le dessus ( emmental, mozzarella). J’ai ajouté de la roquette après cuisson. :p

Bon appétit!




Partage sur vos réseaux

1 commentaire

  1. Isabelle a dit :

    Bonjour
    Est il possible de congeler votre pâte à pizza . Si oui comment procéder à la congélation et a l utilisation.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *