Recettes économiques

Pain de mie brioché




Pour accompagner le foie gras, le saumon fumé en cette période de fêtes, mais aussi pour les toasts du petit déj ou alors pour confectionner les croques monsieur! Annh, les croques au pain de mie brioché… Grosse tuerie!

Les ingrédients qu’il vous faudra:

  • 550g de farine tous usages
  • 10g de levure déshydratée de boulanger
  • 30g de sucre en poudre
  • 100ml de lait
  • 100ml d’eau
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre mou
  • 1càs de sel

Ces doses sont pour un gros pain de mie, vous pouvez diviser par deux si besoin est. ( Prenez donc en compte la taille de votre moule!)

Pour voir la vidéo pas à pas rendez-vous ici.

Commencez par faire légèrement tiédir l’eau, le lait et le sucre et ajoutez la levure dans ce mélange. Mélangez bien et laissez reposer quelques minutes.

Dans la cuve du batteur, ou dans un saladier, mettez la farine, les deux œufs et le mélange précédent. Faites un premier pétrissage à vitesse moyenne pendant 3 à 4 minutes, puis ajoutez le sel et, selon les besoins de la pâte, un petit peu d’eau ou de farine, attention n’oubliez pas que l’on va ajouter du beurre.




Une fois le mélange parfaitement homogène, déposez le beurre mou en morceau sur la pâte et reprendre le pétrissage moyen, jusqu’à complète incorporation du beurre.

Une fois fait, formez grossièrement une boule, fleurez légèrement et couvrez. Réservez la pâte à l’abri des courants d’air dans un endroit un peu chaud pendant au moins 1h30; la pâte doit doubler de volume.

Passé ce temps, sortez votre boule de son plat et dégazez là légèrement (ne t’acharnes pas dessus, calmos Charlotte!), divisez cette pâte en 4 pâtons de poids égal ( ce n’est pas obligatoire, mais vous aurez un rendu plus esthétique). Boulez ces derniers.

Graissez votre moule à pain de mie ( ou à cake, le principe est le même!) et déposez les pâtons dedans. Couvrez et laissez pousser pendant encore 1h30 dans le même endroit que précédemment.




Une fois le pain bien levé, dorez-le à l’aide d’un pinceau avec un œuf battu additionné un peu d’eau froide. Enfournez-le dans un four chaud à 180°C pendant 30 minutes, peut-être un peu plus ou moins selon votre four.

Une fois cuit, (piquez le en son centre pour vous en assurer, attention si vous avez diminué la dose, il faudra le prendre en compte pour la cuisson) laissez refroidir quelques minutes, mais il ne faudra pas tarder à le démouler pour que l’humidité puisse s’échapper. Faites le refroidir sur une grille.

Pour obtenir de belles tranches, attendez le complet refroidissement du pain.

Ce pain se conserve bien, dans un torchon, au frigo ou pas, il se congèle très bien à condition d’être bien enveloppé et passer au grille pain, il est excellent également!

Bon appétit !




Partage sur vos réseaux

2 commentaires

  1. Délicieusement beau ce pain brioché, une nouvelle recette que je compte essayer de réussir aussi bien que toi 😉 …

  2. Coucou, mon mari va tester la recette ce week-end =p Quelle est la taille de ton moule ? car il compte le faire dans un moule à cake « normal » doit-il diviser la quantité du coup ? Merci de ta vidéos explicatives. Joyeuse fêtes à toi et ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :