Des petits pains en forme de bonhomme, préparés aux alentours de la St Nicolas (6 décembre). Dans certaines régions, on l’appelle Jean Bonhomme.
Aujourd’hui, je vous propose une recette facile pour les réaliser chez vous.
publicité
Pour une douzaine de manalas:
- 1/2 cube de levure fraiche ou 1 càs de levure de boulanger déshydratée
- 200ml de lait
- 90g de sucre
- 500g de farine
- 2 oeufs + 1 pour la dorure
- 100g de beurre
- 2 càc de sel
Commencez par délayer la levure dans 100ml de lait tiède et 1 càs bombée de sucre. Laissez ce mélange reposer quelques minutes. Ajoutez à ce dernier 100g de farine, mélangez avec un fouet afin d’obtenir un mélange lisse et liquide. Laissez de côté couvert d’un linge
Dans une casserole, mettez les 100ml restants de lait, le beurre, le sucre et le sel. Faites fondre sur feu doux. Attendez que le mélange tiédisse et ajoutez le à la précédente préparation. Mélangez au fouet.
A partir de là, soit vous utilisez le crochet du batteur, soit vous continuez à la main. Ajoutez les deux oeufs puis la farine petit à petit, vous pouvez continuer avec le fouet au début puis continuer à la spatule pour finir à la main. Farinez légèrement si besoin. Attention, la pâte restera un peu collante, si elle est trop ferme, vous risquez d’avoir des manalas étouffe-chrétien. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, formez une boule grossière et couvrez à nouveau. Laissez la pâte lever.
Après 2 ou 3h selon la température, dégazez la pâte et formez une douzaine de boules. Réservez une petite demi-heure au frigo afin de faciliter la façonnage.
publicité
Prenez chaque boule, dégazez légèrement et formez un boudin grossier et essayant de former la tête. Pour les membres (bras et jambes), utilisez un coupe-pâte 🎅 ou un couteau. Mettez des pépites, raisins, cranberries etc… pour faire les yeux, le nez et les boutons.
Cassez l’oeuf dans un bol, mélangez avec une fourchette et ajoutez un peu d’eau. Dorez vos bonshommes avec cette préparation.
Enfournez à 180°C, chaleur tournante, pendant 15 minutes, tout en surveillant la cuisson.
Régalez vous
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Miam….. C’est un souvenir de jeunesse. Une de mes amies d’école en faisait. Pour nous, c’était bien meilleur que les st Nicolas en pain d’épices.