Faire des économies

Faire des économies pendant les congés d’été

Quelques astuces pour partir en vacances avec un budget au top!




La première chose à faire quand on prévoit ses vacances est de se constituer un budget! Combien voulez-vous et pouvez-vous dépenser? Soyez réaliste, ni trop, ni trop peu. Faites le tour de toutes les dépenses, avez-vous pensé à tout? L’hébergement, le trajet ( carburant+péages), l’alimentation sur place, les loisirs… La meilleure solution est de faire des enveloppes, réelles ou virtuelles, avec les sommes que vous avez prévues pour chaque catégorie. Je dis la meilleure, mais c’est la seule que j’utilise, j’ai toujours fait des enveloppes pour les vacances:

  • Hébergement: la somme pile. Même si vous pouvez payer au départ, payez à l’arrivée, ainsi cette somme sera en sécurité d’un éventuel vol ou d’une éventuelle tentation. Un hôtel coûte très cher, une location peut-être intéressante, le camping est très économique ( s’il n’est pas 5*)
  • Trajet: j’avais pris l’habitude de regarder sur le net le coût des péages pour notre trajet et l’estimation du carburant pour l’aller-retour, sans oublier les déplacements une fois sur place. Une année nous avions voulu éviter les péages pour économiser, mais selon les endroits, la route était infernale >< Selon le mode de transport choisi ( voiture, train, avion), noter la somme correspondante pour l’aller-retour sans oublier les éventuelles frais de métro, taxi, parking etc… Si vous prenez l’avion ou le train, arrangez-vous pour que l’on vous conduise à la gare pour éviter des frais de parking. Prévoyez également les dépenses pendant le trajet ( collations etc…) mais nous verrons plus bas les astuces pour économiser.
  • Alimentation: selon les consommations habituelles et réelles
  • Loisirs et plaisirs: à planifier si possible à l’avance, regardez sur le net, passez des coups de fils pour faire vos réservations et connaître les tarifs, ainsi vous pourrez estimer au plus juste le montant à mettre dans cette enveloppe. N’oubliez pas les petits plaisirs ( glaces, boissons, souvenirs, restaurant etc…)

Avant de partir, pensez à la révision de la voiture: Liquide de freins, huile moteur, liquide de refroidissement, essuie-glaces, pneus etc… Vous éviterez ainsi un imprévu qui plombera le budget et, inévitablement, le moral. (Expérience vécue)

Maintenant que vous êtes prêts à partir, voyons maintenant ce sur quoi vous allez pouvoir économiser.




Prévoyez les collations avant de partir. Dans un sac dit de voyage que je garde à mes pieds, j’y met des biscuits, de l’eau, un thermos de chocolat chaud, des mouchoirs, des lingettes lavantes, des briques de jus de fruits etc… Cela nous évite de dépenser sur la route car les prix sur les aires d’autoroutes sont exorbitants. Sur la route, aucun excès de vitesse pour notre sécurité et aussi pour éviter les courriers surprises du Ministère de l’intérieur au retour de vacances. Selon les endroits et si vous connaissez la route, vous pouvez éviter les péages.

Selon l’hébergement choisi, emportez avec vous un nécessaire d’épicerie de voyage; huile, vinaigre, sel et poivre etc… Nous partons toujours en camping et j’ai de petits contenants que je remplis pour éviter d’acheter ces produits sur place et économiser quelques euros ainsi que de la place. ( j’emporte même une fiole de liquide vaisselle)

Sauf si vous êtes en pension complète, continuez à cuisiner normalement et simplement. Cela vous libérera du temps et vous fera économiser, rien de mieux qu’une salade composée les chaudes soirées d’été. C’est les vacances, pas la fête du slip ( pardonnez moi l’expression) alors on y va doucement sur les plaisirs alimentaires, gardons notre budget restaurant pour un moment qui vaudra vraiment le coup et qui restera un bon souvenir.

Rendez-vous à l’office de tourisme pour connaitre les endroits à visiter, les endroits gratuits de préférence. Les visites et promenades sont une occasion formidable de passer du temps ensemble sans dépenser d’argent. Plutôt que de manger sur place, prévoyez un pique-nique c’est tellement amusant et cela plaît aux grands comme aux enfants. Une nappe ou une couverture, un paquet de chips ajouté à de belles salades ou sandwichs et voilà un repas réussi! Et pas mal d’économies de faites! Envie de boire un verre? Préparez l’apéritif chez vous avec la boisson de votre choix et des amuses-gueules que vous aurez préparé, cela prend peu de temps et le gain d’argent est non-négligeable. Il n’existe pas de petites économies et économiser ne veut pas toujours dire se priver. Retrouvez également les plaisirs simples des jeux de société et de cartes pour de bons moments passés en famille ou entre amis. Une glace en fin de journée vous tente, pas de problème, il faut savoir se faire plaisir, si votre budget ne vous le permet pas chaque jour expliquez-le à vos enfants, à l’avance, afin d’éviter les déceptions. Si vous partez avec des amis, n’ayez pas peur de ne pas les suivre dans chacune de leurs sorties, expliquez simplement que vous ne pouvez pas vous permettre ces sorties chaque jour. Ne soyez pas gêné, ce ne sont pas vos amis qui devront remonter la pente financière suite à ces sorties que vous ne pouviez pas vous permettre. Dire non, c’est aussi ça être responsable de ses finances.

Partage sur vos réseaux

4 commentaires

  1. Mon Aude-Yssée a dit :

    Super article encore une fois. Je pars rarement en vacances. Il y a 2 ans je suis partie en camping avec mon mari. On a adoré. Lui étant une marmotte, il dormait tard le matin, j’en profitait pour aller faire de longues balades, mon plaisir à moi. L’après-midi on allait à la plage flemmarder, plaisir de mon mari. On a mangé une seule fois au resto et on a été déçus mdr. Sinon c’était salades et barbecue à la caravane. Cela reste un super souvenir !

  2. Julie a dit :

    Coucou Clémence,
    Jai découvert ta chaine il y a peu de temps, et j’aime beaucoup. Tu donnes pleins de bonnes idées.
    Cet été nous ne partirons pas pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, j’accouchais de notre fille le 31 juillet, donc pas de vacances (même si nous avons fait u’ séjour d’une semaine à la maternité 😅).
    Cette année, les finances sont un peu compliquées, du coup nous restons à la maison. Mais nous vivons au bord de la mer. Le programme sera plage, balade à vélo, balade dans les bois, voir nos proches. L’été nous aimons
    beaucoup organiser des aperos dînatoires ou des barbecues où chacun emmène quelque chose.
    Bonne soirée à toi et ta famille.

  3. Draro a dit :

    Merci pour cet article. Nous partirons dans la famille et ces conseils sont les bienvenus. Tu me fais voyager dans les réseaux YouTube, Instagram et maintenant le blog alors que je n’y connaissait rien.
    Petite astuce, de nombreux musées et sites touristiques sont gratuits les 1er dimanche du mois.

  4. Coucou bonjour, tout ce que je lis je l’ai toujours pratiqué et ma mère aussi ( sac de collations pour les voyages, épicerie et produits de base lors des vacances en location, direction l’Office de Tourisme pour les infos et les activités gratuites.) Je viens de le faire pour la ville de Bayeux -Calvados-: gratuits son et lumière 3 fois/semaine, concerts…. et feu d’artifice à Port en Bessin. On évite les péages de plus en plus aussi. Mais il faut bien respecter les limitations de vitessesur les Nationales dans ce cas ! Si autoroute, les aires c’est juste pour pipi, souffler, bouger, pas pour consommer…. Pique-nique sympa toujours prévu.
    Merci pour tous ces bons conseil
    Et bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :