Recette simple, rapide et délicieuse.
Pour cette recette-flemme, mais néanmoins délicieuse, nul besoin de cuire les pommes avant.
Prévoyez 5 à 6 pommes pour un plat standard ( 4 personnes), les pommes golden sont parfaitement adaptées en plus d’être, en général, les moins onéreuses en toutes saisons, mais prenez les pommes que vous avez.
Le sablage: La proportion est 100 de farine pour 50 de beurre mou. Moitié de beurre que de farine en somme. A vous donc d’adapter la quantité. Pour le sucre, indispensable à mon sens, la proportion est de 60. (exemple 150g de farine, 75g de beurre et 90g de sucre) Dans cette recette, les pommes ne sont pas revenues dans le beurre ni caramélisées. Gain de temps et d’énergie. A vous de voir.
Végan? Remplacez le beurre par de la margarine. Cela vaut aussi si vous n’êtes pas végan mais que vous n’avez pas de beurre.
Malaxez à la main, le beurre, la farine et le sucre, vous obtenez un sablage, il est possible que vous ayez à ajouter un peu de farine, si tel est le cas, allez-y doucement.
Si vous désirez faire un fond comme ci dessous, n’ajoutez pas tout le beurre au début de façon à tapisser grossièrement le fond du plat avec plutôt une pâte qu’un sablage.
Ajoutez le restant de farine et votre sablage est prêt.
La garniture: Pelez et épépinez les pommes. Puis détaillez les en tranches fines. Déposez les sur le fond en couche épaisse. Vous pouvez saupoudrez de sucre vanillé, de cannelle ou de ce que vous aimez. (Variante: vous pouvez faire cette recette avec les fruits que vous avez: pommes poires, pommes fraises, pommes bananes, pommes framboises etc…)
Ajoutez le sablage restant sur le dessus.
Enfournez dans un four chaud à 210°C pendant une trentaine de minutes.
Régalez vous avec qu’il soit tiède ou froid.
Retrouvez mes autres Recettes Economiques
J’en fais très souvent à l’automne au moment où nous récoltons les pommes du verger et qu’est ce que c’est délicieux et simple à réaliser !
Nous nous régalons à chaque fois !
Merci du partage !