Recettes économiques

Chouquettes super chouettes

Les chouquettes c’est super chouette! (ouais, navrée, je n’ai rien trouvé de mieux)




Cela demande un peu de temps et ils seront vite mangés, mais c’est un vrai plaisir.

Retrouvez à la fin de cette article mes recommandations ustensiles pour réaliser cette recette. Cette recette nécessite un minimum d’ustensiles.

Les ingrédients:

  • 20 cl d’eau
  • 75g de beurre
  • 1 càc de sel
  • 125 g de farine
  • 3 oeufs
  • perles de sucre

Dans une casserole, versez l’eau, le sel ( impératif pour avoir un bel aspect) et le beurre en morceaux, mettez à cuire. Attendez l’ébullition et que le beurre soit intégralement fondu avant d’ajouter la farine d’un seul coup, retirez du feu et, avec une cuillère en bois ( ou un ustensile rigide et solide) mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène ( attention aux grumeaux!). Puis remettez sur le feu, en mélangeant toujours pour assécher un peu la pâte, pendant 1 minute.

Cassez les œufs dans un récipient. Transférez la pâte dans le bol du batteur et avec la feuille faites tourner en ajoutant petit à petit les œufs, attendez qu’ils soient parfaitement incorporés avant d’en rajouter. La pâte doit être parfaitement lisse et être légèrement collante, mais surtout pas liquide et ne doit pas s’étaler.




Il est possible de réaliser le mélange à la main, il faudra pas mal d’huile de coude, car la pâte est assez raide et il faudra pas mal mélanger pour arriver à un résultat optimal. Mais c’est possible!

Avec une corne ou une maryse, mettez tout ou une partie de la pâte dans une poche avec une douille à pâte à choux et formez de petits tas de pâte sur la plaque de votre four garnie d’un tapis de cuisson en silicone ou d’une feuille de cuisson. ( Il est possible de faire une poche à douille avec un sac congélation, mais par expérience, la soudure éclate à chaque fois, et, sans douille, la pâte ne se détachera pas du chou, une vraie galère, il faut donc un minimum d’ustensiles pour réaliser cette recette.) Le chou cru sera d’une taille d’environ 2 cm de hauteur et 4 cm de diamètre.

Une fois la plaque garnie, ajoutez des perles de sucre sur le dessus. Recouvrez intégralement le dessus du chou, il va gonfler et le sucre va s’éparpiller. S’il en tombe à coté ce n’est pas grave, vous pourrez les récupérer en secouant et basculant doucement votre plaque, ce sera un peu plus compliqué avec une feuille de cuisson qui aura tendance à glisser.

Enfournez dans un four ventilé préchauffé à 175°C pendant 10-15 minutes en surveillant la cuisson, mais sans ouvrir la porte du four, vos chouquettes risquent de retomber!




Ne laissez pas vos chouquette trop dorer, elles risquent de sécher rapidement.

Pour réaliser cette quantité de chouquettes, j’ai doublé les proportions.
Durée de vie des chouquettes en présence des enfants et de mon mari: 5 minutes!

Les ustensiles utiles à la réalisation de cette recette:

De qualité et lavables, l’investissement vaut le coup! Ces produits sont les produits que je possède moi-même et qui me conviennent.

Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *