Recettes économiques

Carrot Cake

RECETTE DU CARROT CAKE OU GATEAU A LA CAROTTE

Ce fut la première fois que je faisais un carrot cake... Honnêtement, je n'avais jamais été tentée avant ça, pour la simple raison que je n'en avais jamais vu... Je pensais qu'il était question d'un gâteau orange, tout simple, pour passer de vieilles carottes mais sans grand intérêt. Puis, mon amie Camille, qui est une "inconnue" ( je préfère préciser car dès que je parle de Camille, on me demande si c'est Camille de telle chaine YT ou compte Insta) m'a parlée de sa part de Carrot Cake... Révélation: attendez... Mais?! j'en veux aussi. Elle m'a donc donné le lien de la recette qu'elle utilise, elle m'a aidée à la traduction des quantités et m'a donnée quelques conseils ( moins de sucre, pas de ça, plus de ci:) Puis, j'ai apporté ma touche aussi.

Ici, se trouve la recette qui m’a inspirée.



Voici la liste des ingrédients:

  • 280g de farine
  • 200g de sucre
  • 2 càc de bicarbonate de soude ( ou bien 1 sachet de levure chimique)
  • 2 càc de cannelle
  • 1 càc de sel
  • 4 oeufs
  • 130g de beurre mou
  • 250g de carottes crues râpées
  • Noix et fruits secs de votre choix, 2 poignées ( noix de pécan, noix, amandes, noisettes, raisins secs, cranberries, figues, abricots…)
  • Fromage frais (philadelphia par ex) et sucre glace en quantité égale pour le glaçage. Mais vous pouvez faire comme moi un glaçage blanc d’oeuf + sucre glace (proportion 200g de sucre pour un blanc d’oeuf)

Mélangez les ingrédients un à un et dans l’ordre. Pour les noix et fruits, c’est facultatif, mais cela apporte vraiment quelque chose à la recette, choisissez un duo ( ex: amandes-canneberges ou noix-raisins à vous de voir). Hachez-les grossièrement et ajoutez les à la pâte. Versez la pâte dans un grand moule à cake graissé et enfournez dans le four préchauffé à 170°C pendant 40 minutes.

Laissez le gâteau tiédir avant de le démouler sur une grille. Puis laissez le complètement refroidir avant de le garnir de glaçage.

Sur les photos, vous pouvez voir que j’ai fait un glaçage qui n’est pas « traditionnel » mais c’est parce que j’avais oublié d’acheter le creamcheese et ma devise, c’est de faire avec ce que j’ai ! Et c’était bien aussi. Préparez donc le glaçage de votre choix et recouvrez le avec une spatule. Pour ce faire; battez énergiquement le fromage avec le sucre glace, facile c’est tant pour tant! Et pour le glaçage au sucre glace et blanc d’oeuf, 200g pour un blanc d’oeuf, ajouter le jus d’un demi citron, peut-être aurez vous besoin d’ajouter du sucre glace jusqu’à la bonne consistance. Vous pouvez aussi garnir l’intérieur (avec le glaçage au fromage)et cela donnera ceci:

Comme vous pouvez le voir, le gâteau de Penny semble plus moelleux, il contient plus de beurre.

La dégustation a été une révélation… C’est de saison, automnal et il sera aussi hivernal. Cela fait penser aux pains d’épices alsacien (sans glaçage). J’en referai un très bientôt avec le glaçage traditionnel, et pour offrir à Noël, j’en ferai avec des noix, abricots et figues avec un peu de miel.

Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :