Recettes économiques

Pâte à crêpes sans prise de tête



Ce qui est vraiment cool avec les crêpes c’est que nous pouvons les préparer de différentes façons en fonction de ce que nous avons chez nous.
Pas de lait, on met de l’eau. Pas de beurre on met de l’huile, Pas d’oeufs, on n’en met pas… L’important pour avoir des crêpes qui ne deviennent pas du carton c’est que la pâte soit bien “hydratée”, la pâte ne doit donc pas être trop épaisse. Et puis, c’est surtout ce qu’on mettra dedans qui va tout déterminer ^^.

Il existe de multiples façons de faire une pâte à crêpes et chacun vous dira que sa recette est la meilleure. “Je tiens cette recette de l’arrière grand-mère du voisin d’Henri IV, je me rappelle à l’époque…” Yes Julie, pas de soucis, mais j’ai le droit de ne pas aimer les crêpes au rhum et de préférer celle à la bière.
Comme beaucoup de plats, il existe autant de recettes que de familles. Vous l’aurez compris, on fait comme on veut.Et c’est ce qui fait qu’on peut faire avec ce qu’on a! L’important c’est d’avoir la bonne texture; ni trop épaisse ni trop liquide.

Pour les liquides, on peut utiliser du lait, moitié lait / moitié eau, uniquement de l’eau, moitié eau / moitié bière, du lait végétal…

Si vous n’avez pas d’oeufs, n’en mettez pas, mais ajoutez plus de liquide et une cuillère à café rase de bicarbonate.

Vous pouvez également mélanger les farines moitié froment / moitié épeautre par exemple.

Vous pouvez mettre du sucre ou non, de l’extrait de vanille si vous avez (1 càc), un demi verre de rhum si vous aimez. Ne mettez pas de MG si vous ne voulez pas… Bref faites comme vous voulez.

L’astuce pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte c’est de mettre les ingrédients secs dans le saladier et d’ajouter petit à petit les ingrédients liquides que vous aurez mélangés séparément au préalable en mélangeant avec le fouet. ( S’il reste des grumeaux, je passe le mixeur plongeant ni vu ni connu!)



Laissez reposer la pâte couverte d’un torchon pendant une petite demi-heure. Cela permettra de mieux apprécier la texture de la pâte. Perso, elle épaissit toujours après ce temps et je rajoute un peu d’eau et je re mélange avec le fouet avant de commencer la cuisson.

Je vous partage la recette que nous faisons à la maison en ce moment et que nous aimons beaucoup.

  • 500g de farine
  • 500ml de lait
  • 500ml d’eau
  • 6 oeufs
  • 100g de sucre
  • 50g de beurre
  • 1 pincée de sel

Avec la louche, versez la pâte dans la poêle chaude mais pas de trop non plus. Huilez légèrement au préalable la crêpière.

J’utilise cette crêpière et j’en suis vraiment satisfaite. Pour la garder longtemps, je ne la fais pas surchauffer, je ne la passe pas au lave vaisselle, je n’utilise pas d’ustensiles métalliques dedans et je ne l’essuie qu’avec une éponge propre après utilisation.

Pour bien conserver vos crêpes, mettez les entre deux assiettes ou bien filmez l’assiette. Si les crêpes restent à l’air libre trop longtemps, fatalement, elles sécheront.

Régalez vous bien!!



Partage sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :