Voici une recette facile pour une lessive efficace et très économique. En plus de la recette, retrouvez tous mes conseils pour améliorer et renforcer l’efficacité de votre lessive.
publicité
Dans cet article, je vais tâcher de casser certaines idées reçues bien coriaces et quelques croyances bien ancrées dans nos petits cerveaux de consommateur incité à toujours plus consommer.
Si vous n’avez pas lu mon article sur les produits ménagers, je vous invite à le lire; Lire l’article
Pour réaliser cette lessive vous aurez besoin de:
- 250g de Savon noir mou
- 4 litres d’Eau
- 1 bidon et une spatule pour mélanger
Mettez à chauffer l’eau et faites fondre intégralement le savon en remuant avec la spatule. Laissez tiédir et mettez la lessive dans un bidon. (de préférence un bidon en plastique récup’ pour pouvoir le secouer avant utilisation.)
Le bon dosage
Pour une machine 4-5kg, un bouchon de 70ml est suffisant + les 2càs de sesquicarbonate à ajouter à chaque machine. Un bouchon et demi pour une machine de 9kg et plus ainsi que les 2càs bombées de sesquicarbonate. ( on le voit plus bas, le sesquicarbonate renforce l’action de la lessive)
Voilà, c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser la lessive, mais ce n’est pas tout… Il faut savoir certaines choses afin que l’expérience ne soit pas décevante et que vous ne me preniez pas pour une traître.
publicité
Premièrement; cette lessive n’encrassera pas votre machine, pas plus qu’une lessive conventionnelle.
Pour nettoyer vos machines telles que lave-linge ou lave vaisselle: 2 cuil à soupe de cristaux de soude en poudre, un verre de vinaigre ménager et un lavage à vide à 60 minimum. Voyez la mousse que produit votre lave-linge pendant ce nettoyage? Ce sont les résidus de lessive entre autre… Les cristaux de soude en poudre sont 3 fois plus efficaces que les cristaux de soude en paillettes. Je les achète chez Greenweez de la droguerie écologique. Faites ce lavage une fois tous les mois environ. Plus besoin d’acheter les sachets nettoyants hors de prix du commerce.
Deuxièmement; mettre plus de lessive ne rend pas votre linge plus propre.
Cela sert juste à vous le faire croire, à dépenser plus, à polluer plus l’eau et fera sentir plus fort votre linge (coucou, les colis vinted qui sentent la lessive ++ haha). Cela encrassera votre machine plus vite ainsi que votre linge. (l’encrassement c’est quand ton linge pue malgré la lessive ou que ton linge ne sent pas la lessive si tu laisses ton linge plus d’une demi-journée dans ta machine fermée, les fibres de tes fringues sont blindés de lessives, d’adoucissant, parfum, transpi etc… dans ce cas, on ne jette pas et on procède à un décrassage, on en parle plus bas et pour la machine on lui fait un cycle intensif au cristaux de soude plus régulièrement.
Pour savoir si vous utilisez trop de lessive, faites le test. Faites un cycle avec votre linge habituel sans lessive. Si cela mousse pas mal, vous utilisez trop de lessive ou bien alors… Votre linge est mal rincé.. et on va en parler aussi.
Troisièmement; Un cycle rapide ne consomme pas moins.
Au contraire même! Votre machine consommera plus d’eau et plus d’électricité. Votre linge sera mal nettoyé. Il ne faut pas oublier que c’est l’action mécanique de votre machine qui fait la majorité du travail. On se retrouve avec un linge qui, oui sent la lessive, mais n’est ni correctement nettoyé ni bien rincé. Et on se retrouve donc avec du linge encrassé. Utilisez donc des cycles normaux avec un rinçage et un essorage adapté. Pour améliorer l’action mécanique de ma machine; j’utilise des balles de lavage. (on oublie la boule de lavage aux perles de céramique, elle n’a aucune efficacité, pas plus qu’un lavage en machine sans lessive. Voir cet article de l’UFC Que Choisir à ce sujet) Choisissez aussi la bonne température, il vaut mieux un lavage à 40°C avec peu de lessive, qu’un lavage à froid avec beaucoup de lessive (cela dépend aussi des textiles. C’est la raison pour laquelle, il faut faire attention avec les habits de fast fashion, la qualité est déplorable et ne peut-être lavée correctement. Préferez du lin, du coton… qui vont durer et pourront être lavés à de bonnes températures)
publicité
Quatrièmement; Pas besoin de plein de produits chimiques pour avoir un linge propre.
Avec cette lessive, vos alliés seront:
- Le vinaigre pour son action desinfectante et adoucissante
- Le sesquicarbonate (un mélange de bicarbonate et de soude) qui vient renforcé l’action de la lessive et a un pouvoir anti calcaire également
- Le bicarbonate pour son action désodorisante
- Le percarbonate pour son pouvoir détachant et blanchissant (à partir de 40°C, avant il n’est pas efficace, sa plein efficacité et à 60°C; voilà pourquoi on fait des bains détachants et blanchissant) Utile également dans le décrassage.
- Les cristaux de soude pour leur pouvoir nettoyant et dégraissant. Il nettoiera votre machine, mais sera aussi très utile pour votre linge souillé par de la graisse ou des produits ménagers un peu agressifs.
- Le savon de Marseille pour détacher. N’attendez pas pour détacher votre linge, mouillez légèrement votre pain de savon de Marseille et frottez le contre la tâche. Utilisez de l’eau tiède et rincez si le vêtement ne va pas en machine illico, mais ne tardez pas à le passer en machine. (il existe aussi le fiel de boeuf comme détachant, mais je ne saurais vous donner mon avis car je n’en ai jamais utilisé) Vous pouvez aussi utiliser du savon noir pour détacher.
Cinquièmement; pas n’importe quel savon noir.
N’utilisez pas de savon noir liquide vendu au rayon ménager, ils ne sont pas adaptés (sauf indication sur le bidon), ils sont trop agressifs pour le linge. Utilisez du savon noir mou. N’utilisez pas cette lessive sur les lainages. A savoir qu’un savon noir mou à l’huile de lin aura une odeur plus “forte” que le savon noir mou à l’huile d’olive. Faites vos propres tests et vous trouverez vos préférences.
publicité
Sixièmement; Economique & Ecologique mais aussi Bon pour vous.
Oui, car je sais que certaines personnes diront qu’avec les coupons et l’optimisation leur lessive ne leur coute pas cher mais n’oubliez pas que ces lessives sont nocives, malgré ce qu’elles vous font croire et qu’apporter un peu plus de naturel dans votre maison sera bon pour vous, vos proches, votre porte-monnaie et la planète sur laquelle vivrons nos enfants et petits enfants.
Voir cet article pour décrasser votre linge
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour.
J’ai déjà tenté l’aventure d’une lessive maison…mais je n’ai pas trouvé ce qu’il fallait faire pour que le linge sente bon. J’ai bien du mal a me passer de l’odeur “de propre” de la lessive indus. 😔
Merci Clémence pour vos détails et précisions, je vais bientôt me lancer !