Recettes économiques

Gaufres

On a tendance à mettre de côté les gaufres en été pour mieux les ressortir en automne-hiver, mais il n’existe pas de règles dans la gourmandise. On en mange quand on veut!



Et donc, nous en avons mangé hier… Je devais préparer un goûter rapidos, mais la motiv’ n’était pas bien haute… J’ai eu envie de gaufres, les enfants aussi, c’était parti. Margot a mélangé la pâte en faisant un max de grumeaux et Valentin a monté les blancs en neige. (pour rattraper la pâte pleine de grumeaux, un coup de mixeur plongeant!)

Et voilà, il n’y a plus qu’à cuire la pâte. Pour ce faire j’utilise un appareil qui fait gaufres, croques et panini. J’aime beaucoup cet appareil, offert par mon beau-père, l’autre m’ayant quitté après 13 ans de bons et loyaux (et intenses!) services.



Avec cette recette, j’obtiens 18 gaufres. Sur cette photo, des gaufres ont déjà été mangées et une est sur le point de l’être à son tour. « Un peu de patience les enfants, Maman prend une photo! »

La recette des gaufres:

Pour 18 gaufres:

  • 400g de farine
  • 6 oeufs ( 5 s’ils sont gros)
  • 80g de beurre fondu
  • 50cl de lait
  • 1 sachet de levure ou 1 cuil à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuil à café d’extrait de vanille ( facultatif)

Séparer les blancs des jaunes. Peser la farine, ajouter le lait, les jaunes, le beurre fondu ( tiède, jamais trop chaud sous peine de gâcher la préparation), le sachet de levure.

Pour éviter les grumeaux, tamiser la farine et ajouter les ingrédients progressivement. Il y a toujours la solution du mixeur plongeant au pire 🙂

Une fois que la pâte est bien lisse, ajouter les blancs battus en neige délicatement pour ne pas les faire retomber. Cuisson et place à la dégustation!

Régalez-vous bien 🙂



Les liens ci-dessous sont affiliés, ce sont des produits que je possède et donc je peux vous les conseiller. Mais il ne s’agit pas ici de vous pousser à la consommation, ne faites jamais d’achats si votre budget ne vous le permet pas.

Partage sur vos réseaux

2 commentaires

  1. Puy Catherine a dit :

    Ça a l’air bon.bon appétit à vous.enfin j imagine qu’il n en reste plus lol

  2. Anne-Sophie Vanvoorden a dit :

    bonjour Clemence,
    merci pour ta recette de gaufres mais est-ce normal qu’il n’y ai pas de sucre ?
    je te souhaite une belle journée lumineuse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *