Une recette anti gaspi, la plus délicieuse qu’il soit.
Saviez-vous qu’en pâtisserie comme en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme? Eh oui, les croissants et pains au chocolat aux amandes vendus dans les bonnes boulangeries sont confectionnés avec les viennoiseries de la veille ou des jours précédents.
Si vous désirez en réaliser chez vous, je vous donnerai ce premier conseil, utilisez de la viennoiserie artisanale. Attention, toutes les boulangeries ne vendent pas de la viennoiserie faites maison, beaucoup vendent de la viennoiserie cuite sur place qui provient d’usine. Nous appelons ça, la viennoiserie carton car elle est vendue surgelée en carton. Aucune critique, seulement un constat. La viennoiserie maison est mise en avant avec des affichages dans certaines boulangeries, car à l’inverse des boulangeries où la vente de pain fabriqué et cuit sur place est réglementé, la viennoiserie maison ne l’est pas.
La viennoiserie artisanale rassira et rancira moins vite et surtout elle ne deviendra pas toute molle et raplapla, puis il y aura de la consistance à l’intérieur.
Pour cette recette, j’ai donc utilisé des croissants et pains au choco qu’il restait de la veille. Ils n’étaient pas secs du tout, mais si cela avait été le cas (par exemple, si la viennoiserie était plus vieille) je les aurai badigeonnés de lait tiède.
Je les ai coupé en deux puis garni de crème:
- 1 oeuf
- 70g de beurre mou
- 60g de poudre d’amande
- 60g de sucre
Le beurre doit être mou et non fondu, vous obtenez une crème qui ne coule pas. (J’ai utilisé un blendeur, mais vous pouvez la réaliser au robot ou à la fourchette sans problème).
Etalez un peu de crème sur le dessus des croissants et ajoutez des amandes effilées si vous en avez. ( je n’en avais pas)
Enfournez dans un four tiède (160°C) pendant 10 minutes et laissez tiédir/refroidir avant de saupoudrez de sucre glace et de vous régaler. Je n’avais pas de sucre glace alors j’ai mixé du sucre en poudre et tadaaam!
Vous pouvez aussi tout à fait les préparer d’avance et les mettre au congel avant de les passer au four.
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.