Les oléagineux sont reconnus comme des aliments sains, en raison des bonnes graisses, des protéines végétales, des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants qu’ils contiennent. Ils sont en général assez peu consommés dans nos contrées, profitez-en!
La recette a un coût de revient assez élevé, mais bien moins que si vous l’achetiez tout fait. Vous pouvez encore baisser son prix en achetant en vrac et en “gros format” les oléagineux.
publicité
J’ai parlé d’apéritif car cette préparation s’y prête bien, mais vous pouvez bien sûr la consommer à tout moment, cela vous calera un petit creux en plus. C’est parfait tout ça, dites-moi!
Utilisez des noix non grillées et non salées, puisque nous allons le faire nous-même. Choisissez les noix/oléagineux que vous avez et que vous aimez (noix de Grenoble, de pécan, d’Amazonie, graines de courges, graines de tournesol, noisettes etc…)
Ici, j’ai utilisé des noix de cajou, noix de pécan, amandes, cacahuètes. (paraitrait que la cacahuète serait plutôt une légumineuse mais on ne va pas partir dans un début pas vrai?)
Je n’ai rien mesuré, j’ai jeté quelques poignées de noix, j’ai mis de l’huile pour que ces dernières soient bien enrobées, puis j’ai ajouté des épices. Celle que j’avais; curry, paprika, thym, graines de coriandre, graines de cumin, sel (avec parcimonie pour ne pas détruire le côté sain de la recette), poudre d’oignon, poivre, thym.
Je n’en ai pas mis une tonne pour ne pas dénaturer la chose, puis j’ai déposé sur la plaque du four et enfourné 15 minutes à 200°C (à adapter selon la quantité et la four), si c’est trop grillé, c’est moins bon.
publicité
Laissez refroidir totalement et conservez-les dans un bocal hermétique.
Servez pour un apéritif sain et croquant avec un verre de kombucha par exemple.
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Miam miam Clémence, à tester de toute urgence !