Une version économique de la blanquette puisque nous remplaçons le veau, qui est assez onéreux, par du poulet ou de la dinde.
Les ingrédients :
- 4 belles escalopes de poulet
- 4 carottes
- 1 ou 2 blancs de poireaux ou 1 poireau entier
- Une dizaine de Champignons frais de belle taille
- 1 oignon
- Bouquet garni
- 50g de beurre
- Farine
- Crème fraîche
- Sel & Poivre
Détailler le poulet en cubes, le faire cuire au court bouillon pendant 20 minutes.
Ensuite, détailler les légumes en petits morceaux et les faire cuire également au court bouillon pendant 30 minutes.
Soit vous cuisez la viande et les légumes ensemble, soit séparément. A noter que le temps de cuisson n’est pas le même et que le poulet va rendre beaucoup de mousse dans le bouillon.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre doucement, avec la farine faire un roux et ajouter le bouillon, dans lequel ont cuit les légumes, petit à petit. Ajouter la crème fraîche, ( au moins 2 càs) bien mélanger.
On peut ensuite ajouter les légumes et le poulet. Couper les champignons et les ajouter dans la cocotte. Faites mijoter pendant une dizaine de minutes et c’est prêt!
La blanquette se mange très bien avec du riz ou des pommes de terre sautées. Cette dernière se conserve 3 jours au frigo et supporte bien la congélation également.
Bon appétit!
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En Suisse, on ne peut pas s’offrir du veau c’est bien trop cher et quand je dis cher, c’est que le prénom, environ 50€/le kg de rôti ou de blanquette. Donc depuis des lustres, je la fait au poulet . Nous avons du veau uniquement quand je peux faire mes courses en France !
Encore une recette qui m’inspire ! Merci pour ce partage 😉
Excellent ! tout le monde a aimer, même les enfants qui sont difficiles chez nous.
Hello 😊
Recette testée hier….et c’est un carton plein !!!
Merci pour tout ces partages qui aident beaucoup quand on n’a plus d’idées 😅
Bonjour et merci pour cette recette ! J’aimerai la tester mais j’ai un doute… Quand vous dites “cuire au court bouillon”, cela signifie quoi ? Cuire avec de l’eau et le bouquet garni ? Désolée, je suis novice en vocabulaire culinaire :p
C’est bien ça. 🙂