Les yaourts maison, plus économiques que ceux du commerce? Pas forcément… Mais c’est la garanti d’un produit sain, délicieux, sans ingrédients superflus et sans déchet. Au final, est-ce qu’on n’y gagnerai pas à s’y mettre?
publicité
J’ai testé (oui j’adore les expériences) de multiples façons de faire des yaourts avec pour objectif ultime : AVOIR UN YAOURT FERME COMME DANS LE COMMERCE
J’ai lu des tonnes d’astuces; ajouter du lait entier en poudre, faire bouillir le lait, utiliser des ingrédients à température ambiante, doubler la dose de ferments, ajouter du lait concentré etc etc…
Oui au final, on fait plus des yaourts là, on rajoute je ne sais pas combien d’ingrédients, cela n’a aucun sens. Et puis, au passage… J’ai testé ces astuces, sauf celle du lait concentré, et aucune ne fonctionne réellement. L’utilisation de lait en poudre dans les yaourts me rend malade en plus. donc non. J’ai même lu qu’on pouvait y ajouter de la gélatine.
Et en fait, j’ai fini par me rendre compte que ce ne sont pas les ingrédients le souci… C’est la température de fermentation. Ainsi qu’une attente de fermeté trop élevée. Prenez un yaourt du commerce, ajoutez y un peu de sucre ou de confiture et hop! Le yaourt est devenu “liquide”
Voici la composition d’un yaourt nature du commerce: Lait écrémé (92,07%), lait écrémé concentré ou en poudre, crème (lait), ferments lactiques (lait). Contient : lait. Source: OpenFoodFacts
Donc, nous allons faire des yaourts. Point. Pas un savant mélange de choses et d’autres pour un résultat approximatif.
Aller directement à la recette
(Mais vous louperiez des histoires passionnantes!)
publicité
Ma toute première yaourtière était une SEB, tout basique, elle chauffait une heure et ensuite il fallait laisser 12h. Je n’ai jamais eu de bons résultats (j’entend par là ; yaourts fermes, sinon niveau goût rien à dire) jusqu’à ce que je me penche sur le problème… Simplement, ma yaourtière ne chauffait pas assez fort et pas suffisamment longtemps. Hop, j’en parle sur insta, on échange, je lis des articles… Plusieurs choses; faire bouillir le lait pour que le plus d’eau s’évapore, le laisser redescendre à 43°C, ajouter le ferment ou le yaourt à température ambiante, (si possible le faire égoutter pour évacuer le petit lait) puis mettre dans les pots, fermer la yaourtière, la mettre en route et couvrir la yaourtière d’une couverture pour garder le plus de chaleur. Eh bien voilà, j’ai une bonne texture!!! Mais j’ai passé un temps considérable, j’ai utilisé beaucoup d’énergie pour faire bouillir le lait…
Et puis, un jour j’ai fait tombé ma yaourtière que j’avais depuis 15 ans… Je l’ai fait tombé avec les pots dedans bien entendu. Un carnage dans la cuisine. Mon mari a tout ramassé pendant que je suis restée debout sans bouger à sangloter sur le sort de ma yaourtière (histoire authentique!)
J’ai essayé de faire des yaourts autrement, en bac, au four, à la cocotte, à l’instant pot… Les yaourts étaient bons mais comme “brassés” pis t’sais c’est pas ce que je cherchais. Et puis, j’ai reçu en cadeau LA yaourtière. Non pas la multidélice je vous vois venir. Non, une Lagrange. Une Lagrange toute simple avec deux fonctions; yaourts à boire et yaourts. Je l’ai aussitôt adorée car, contrairement à la seb toute simple, il n’y a pas de “dôme” au milieu qui nous empêche d’utiliser d’autres pots que ceux de la marque et ça j’apprécie. Parait qu’on peut faire aussi du fromage blanc je n’ai pas essayé encore.
mise en pot et programmation de 8h
Le premier test à été concluant. J’ai pris 1 litre et demi de lait entier et un pot de yaourt au lait entier bio de Leclerc. (Lait entier* (origine : France) 96%, lait concentré écrémé*(origine : France), ferments lactiques. * Ingrédients issus de l’agriculture biologique. Source: OpenFoodFacts ) Au matin, j’ai vu la différence avec les autres essais, les pots étaient encore tièdes. Je les ai mis au frigo, impatiente de voir le résultat. Il était à la hauteur de mes attentes. De plus la capacité des pots est de 185g, on obtiens donc de gros yaourts ( que l’on peut moins remplir et moins chauffer si par exemple c’est pour manger avec un muesli) Donc désormais plus de prise de tête.
publicité
Pour 9 pots de Yaourts:
- 1 l et demi de lait entier (ou demi écrémé ou du lait cru que vous aurez fait, préalablement, bouillir 10 minutes)
- 1 yaourt au lait entier (ou un sachet de ferments)
- Sucre (facultatif)
- Sirop (facultatif)
Mélangez le yaourt avec un peu de lait et le sucre si vous le souhaitez (env 1 càs rase par pot, donc 9 càs), prenez soin de bien faire fondre le sucre le cas échéant. Ajoutez le reste du lait. Versez dans les pots à l’aide d’un pichet et mettez la yaourtière en route pour au moins 8h. Une fois le cycle terminé, fermez les yaourts et conservez les au frais. Ils se conservent une dizaine de jours.
Après fermentation
Petits tips: Plus le temps de fermentation est long, plus le yaourt est acide, moins la fermentation est longue plus le yaourt est doux et moins ferme. Si vous ajoutez des fruits, l’acidité peut faire rater la fermentation, ajoutez-les plutôt au moment de manger le yaourt. Privilégiez la fermentation la nuit, plutôt qu’en journée car il vaut mieux éviter les vibrations. Niveau consommation; on est sur environ 50 centimes pour une fournée. Les proportions sont à adaptés en fonction de votre appareil. Pour les yaourts à boire, inutile d’acheter des gourdes en plastique. Des petites bouteilles en verre de jus de fruits 20cl feront l’affaire en étant couchée dans l’appareil et en chauffe 4h.
C’est donc facile, sain et sans prise de tête de faire ses yaourts. Et cela évite de remplir nos poubelles avec des pots en plastique. Vous pouvez acheter des pots supplémentaires pour pouvoir enchaines les fournées. Perso, je n’ai pas eu besoin d’en acheter car les pots de sauce et de pesto de chez Omie sont exactement les mêmes, seul le couvercle change. Et je suis sûre que vous pourrez en trouvez ailleurs en les récupérant plutôt qu’en les achetant.
Bons Yaourts à vous
Voici la yaourtière que j’utilise et je vous la conseille si vous avez l’intention d’en acquérir une. En cliquant sur l’image, vous pourrez l’acheter sur Amazon, mais vous pourrez sans doute en trouver d’occasion. C’est bientôt la saison des brocantes et vide grenier. Profitez-en. Je ne peux pas me prononcer sur les autres yaourtières car je ne les ai pas testées.
publicité
transparence: les liens amazon vers la yaourtière sont affiliés et rémunérés en cas d’achat
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.