On se retrouve cette semaine avec un “spécial Pot au Feu” . Cela vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Avec un seul plat, vous n’aurez pas l’impression de manger la même chose.
Je vous donne plus de détails après le menu.
publicité
Menu de la semaine
Cliquez sur le document pour l’afficher en plein écran et voir les recettes.
Chacun a sa propre recette de pot au feu, ma maman le faisait ( à l’époque) avec du boeuf, de la langue de boeuf et une poule et beaucoup trop de légumes (chou, poireaux, carottes, pommes de terre, navets) La viande et les légumes du jardin (Fun Fact: je suis petite fille de cultivateurs) Je détestais le pot au feu… Rien que d’imaginer la peau de la langue là, je frissonne. Par contre, elle y mettait des lingots dedans, et sa sauce aux cornichons était fameuse. Donc ok, je ne détestais pas tout à fait.
A l’inverse, ma belle-mère, paix à son âme, le faisait super simplement… Pommes de terre, carottes, boeuf et de l’échine de porc ficelée le tout cuit dans l’eau sans autre assaisonnement.
publicité
Je fais le mien en faisant un mix des deux. Deux viandes, paleron et échine et les légumes qui ne font pas fuir homme et enfants; pommes de terre, carottes et poireaux (j’y met aussi des oignons mais ne me balançais pas svp) et bien évidemment un bouquet garni. Parfois, quand j’y pense, je met des lingots blanc dedans. Je fais aussi la sauce tomate aux cornichons très poivrée. C’est un régal.
J’en fais une grosse portion afin d’être tranquille plusieurs jours. Nous faisons 2 repas de pot au feu, un repas de Parmentier ( légumes mixés et viande hachée, emmental sur le dessus et au four), plusieurs de boulettes (restes de viandes, échalotes caramélisées, persil et un peu de purée, un bon assaisonnement; sel, poivre, ail, le tout roulé dans la chapelure), ces boulettes se congèlent à merveille. Et le grand final, le bouillon avec dedans des oignons bien caramélisés et des vermicelles ou étoiles. Pour le bouillon, ne faites pas trop cuire les pommes de terre afin qu’elles ne se transforment pas en purée et avoir un bouillon clair. Je ne met plus de céleri branche dedans quand j’en fais une grande quantité car je trouve que le bouillon tourne vite. Et aussi je ne dégraisse pas le bouillon. En revanche après cuisson, je dégraisse la viande et donne le gras aux poules, elles en raffolent et cela leur donne des forces pour l’hiver.
publicité
Pour l’achat des viandes, surveillez les grosses caisses en GS ou chez votre boucher. N’hésitez pas à congeler les viandes crues pour plus tard.
Bonne semaine à vous tous.
En savoir plus sur Maman€conome
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour Clémence, que de bons conseils pour ce plat d’hiver si chaleureux, merci beaucoup !