Budget Mensuel

Budget du mois de Mars

J’ai choisi d’adopter la méthode du budget annuel à partir du mois de Mars.

Le mois de Février n’a pas été une franche réussite, des dépenses imprévues car non budgétées m’ont vraiment miné le moral. Puis, j’ai réfléchi à une solution, il m’en fallait une… Cela faisait plusieurs semaines que la gestion de notre budget devenait lourd… J’avais l’impression qu’il me manquait autre chose que de l’argent… J’avais vraiment besoin d’encore plus de clarté et d’organisation dans mes comptes.

Puis, j’ai décidé de m’intéresser au budget annuel… Avec l’aide d’abonnées qui le pratiquent, j’ai pu voir tout l’intérêt de cette méthode et me rendre compte que c’est ( sans doute) ce qu’il manquait à la gestion de notre argent.




Même si l’établissement de ce budget fut un peu long et prise de tête, le principe est simple:

Budgéter toutes les dépenses variables de l’année en essayant d’être le plus juste, pour cela je me suis basée sur nos dépenses mensuelles et annuelles…

Normalement, je n’ai rien oublié!

J’avais une somme annuelle que j’ai divisé par 12 et j’avais ma somme mensuelle à placer sur mon compte « fonds enveloppes ».




A présent, quand une dépense variable sera faite, l’argent sera transféré sur le compte courant ( grâce aux applications bancaires, les virements d’un compte à l’autre d’une même banque est instantanée).

J’ai également listé les charges fixes

Ce budget annuel m’a permis de me rendre compte que les efforts ne devaient pas s’arrêter, car , effectivement ce mois-ci la somme disponible est inférieure à la somme que mon budget prévoit d’épargner chaque mois. Heureusement, cela ne sera pas le cas tous les mois, et nous faisons, comme toujours, de notre mieux!

581€ disponibles ce mois-ci, sur 632€ qui devraient l’être




J’ai essayé de budgéter au plus juste, nous n’avions pas la même situation l’an dernier… Se baser sur les dépenses de l’an dernier n’aurait rien donné de concret. Même si ce budget ne sera peut-être pas parfait, c’est l’occasion d’apprendre et de s’améliorer.

Pour le moment, nous n’épargnons pas sur le long terme, nous faisons dans l’ordre, nous savions bien qu’il n’est pas possible de tout faire… Pour ce qui est de l’épargne vacances: Ce sont les rentrées d’argent variables qui viendront la remplir ( vacations sapeurs pompiers, primes, etc…) ainsi que les mois sans échéance pour les mensualisations ( école/cantine en Août et Septembre)

Quand nous aurons rembourser notre dette à l’Urssaf, nous pourrons épargner pour les projets à longs termes. Pour l’achat d’un prochain véhicule, nous épargnons via un PEI ( Plan Epargne Interentreprises)

Je suis encore plus motivée à présent!

On avance, on avance!




Partage sur vos réseaux

6 commentaires

  1. Bonjour Clémence,
    Vous expliquez que vous n’aviez pas la même situation l’an dernier, mais vous avez malgré tout réussi à planifier votre budget sur l’année qui vient. Comment avez-vous jonglé avec ces incertitudes pour prévoir au mieux et au plus juste ?

    1. Mamaneconome a dit :

      Bonjour,
      Il y a certaines choses j’ai pu reprendre de l’an dernier mais pour ce qui est du reste j’ai vu avec ce que j’ai dépensé les mois derniers et j’ai jaugé au mieux. Certaines catégories comme les soins, pharmacies, c’est vraiment « au pif » et j’ajusterai si besoin.

  2. magali mesnage a dit :

    Super Clémence pour ta nouvelle gestion. Je fais plus ou moins comme toi. Mais en ce moment c’est dur dur avec un seul revenu.
    Bon courage

  3. J’avais déjà vu ce système passé sur un blog de budget il y a quelques années, mais je ne m’étais pas penché dessus.
    De voir comment tu as fait me motive. Je sais que ça va être du boulot mine de rien, et une épreuve pour moi aussi… De voir mes relevés de l’année précédente!!! On dépensait sans compter ou presque ! J’adapterais peut être à notre consommation actuelle.
    Merci pour le partage Clémence!

  4. Chloel535 a dit :

    J’ai pas très bien compris le principe ( la honte ) en fait tu fais 12 tableaux ( 1 / mois ) avec les dépenses mensuels ou tu divise le total de l’année pour la mettre en épargne ?

  5. piednoir a dit :

    Bonjour je viens de m’abonner car de trouve votre blog génial et plein de bon conseil. Je recherche à télécharger les document: budget annuel fond enveloppe et objectif annuel d’épargne merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :